Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Bookmark Ajouter aux favoris / Partager
Funzionamento della posta elettronica (MTA, MDA, MUA) Fonctionnement du courrier électronique (MTA, MDA, MUA) Funktionsweise von E-Mails (MTA, MDA, MUA) Cómo funciona el correo electrónico (MTA, MDA, MUA) How email works (MTA, MDA, MUA)
Le courrier électronique, aussi simple soit-il à utiliser, repose sur un fonctionnement plus compliqué que celui du web. Pour la plupart des utilisateurs son fonctionnement est transparent, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de comprendre comment le courrier électronique fonctionne pour pouvoir l'utiliser.

Néanmoins, la courte introduction ci-dessous permet d'en comprendre le principe et donne les moyens à un utilisateur de savoir comment configurer au mieux son client de messagerie ou de saisir les mécanismes fondamentaux du spam.

Fonctionnement du courrier électronique

Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Lors de l'envoi d'un email, le message est acheminé de serveur en serveur jusqu'au serveur de messagerie du destinataire. Plus exactement, le message est envoyé au serveur de courrier électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport Agent), jusqu'au MTA du destinataire. Sur internet, les MTA communiquent entre-eux grâce au protocole SMTP et sont logiquement appelés serveurs SMTP (parfois serveur de courrier sortant).

Le serveur MTA du destinataire délivre alors le courrier au serveur de courrier électronique entrant (nommé MDA pour Mail Delivery Agent), qui stocke alors le courrier en attendant que l'utilisateur vienne le relever. Il existe deux principaux protocoles permettant de relever le courrier sur un MDA :

  • le protocole POP3 (Post Office Protocol), le plus ancien, permettant de relever son courrier et éventuellement d'en laisser une copie sur le serveur.
  • le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), permettant une synchronisation de l'état des courriers (lu, supprimé, déplacé) entre plusieurs clients de messagerie. Avec le protocole IMAP une copie de tous les messages est conservée sur le serveur afin de pouvoir assurer la synchronisation.

Ainsi, les serveur de courrier entrant sont appelés serveurs POP ou serveurs IMAP, selon le protocole utilisé.

Schéma MTA-MDA-MUA

Par analogie avec le monde réel, les MTA font office de bureau de poste (centre de tri et facteur assurant le transport), tandis que les MDA font office de boîte à lettres, afin de stocker les messages (dans la limite de leur capacité en volume), jusqu'à ce que les destinataires relèvent leur boîte. Ceci signifie notamment qu'il n'est pas nécessaire que le destinataire soit connecté pour pouvoir lui envoyer du courrier.

Pour éviter que chacun puisse consulter le courrier des autres utilisateurs, l'accès au MDA est protégé par un nom d'utilisateur appelé identifiant (en anglais login) et par un mot de passe (en anglais password).

La relève du courrier se fait grâce à un logiciel appelé MUA (Mail User Agent).

Lorsque le MUA est un logiciel installé sur le système de l'utilisateur, on parle de client de messagerie (par exemple Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, Eudora Mail, Incredimail ou Lotus Notes).

Lorsqu'il s'agit d'une interface web permettant de s'interfacer au serveur de courrier entrant, on parle alors de webmail.

Relais ouverts

Par défaut et pour des raisons historiques, il n'est pas nécessaire de s'authentifier pour envoyer du courrier électronique, ce qui signifie qu'il est très facile d'envoyer du courrier en falsifiant l'adresse électronique de l'expéditeur.

Ainsi, la quasi-totalité des fournisseurs d'accès verrouillent leurs serveurs SMTP afin de n'en permettre l'utilisation qu'à leurs seuls abonnés ou plus exactement aux machines possédant une adresse IP appartenant au domaine du fournisseur d'accès. Ceci explique notamment la nécessité qu'ont les utilisateurs nomades de modifier les paramètres du serveur sortant dans leur client de messagerie à chaque changement entre le domicile et l'entreprise.

Lorsque le serveur de messagerie d'une organisation est mal configurée et permet à des tiers appartenant à des réseau quelconques d'envoyer des courriers électronique, on parle alors de relais ouvert (en anglais open relay).

Les relais ouverts sont ainsi généralement utilisés par les spammeurs, car leur utilisation permet de masquer l'origine des messages. Par conséquent, de nombreux fournisseurs d'accès tiennent à jour une liste noire contenant une liste des relais ouverts, afin d'interdire la réception de messages provenant de tels serveurs.

Dernière modification le mardi 14 octobre 2008 à 17:40:35.Ce document intitulé « Fonctionnement du courrier électronique (MTA, MDA, MUA) » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Courrier électronique Qu'est-ce que le courrier électronique ou E-mail ? C'est un des services les plus couramment utilisés d'internet permettant d'envoyer des messages sous forme de fichier texte. L'Académie française lui a trouvé le nom de "mél" tandis que les... www.commentcamarche.net/contents/utile/email.php3
Introduction au courrier électronique Qu'est-ce que le courrier électronique ? Le courrier électronique (en anglais email ou e-mail) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le... www.commentcamarche.net/contents/courrier-electronique/email-e-mail.php3
Courrier électronique Qu'est-ce que le courrier électronique ? Le courrier électronique (en anglais email ou e-mail) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le... www.commentcamarche.net/contents/courrier-electronique/relayage-relaying.php3
Mise en place d'une charte InternetPourquoi adopter une charte Internet ? Une charte Internet est un document définissant les règles concernant tous les usages liés à Internet au sein de l'entreprise : navigation, courrier électronique, intranet, etc. Cette “netiquette” recense les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9390-mise-en-place-d-une-charte-internet
[Outlook Express] Créer ou ajouter une signatureUne signature est un petit texte inséré automatiquement par le client de messagerie (Outlook ou Outlook Express) à la fin du courrier électronique. La signature peut notamment être très pratique pour insérer ses coordonnées à la fin d'un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2701-outlook-express-creer-ou-ajouter-une-signature
Certificat et signature électroniqueCertificat et signature électronique Utiliser la signature électronique dans l'entreprise Le certificat électronique est un document numérique permettant de valider le lien entre une signature électronique et son signataire. La signature... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9607-certificat-et-signature-electronique
Client de courrier electronique par défaut (Résolu)Bonjour, Je suis sous Vista avec internet explorer 7 et windows mail Lorsque je suis sur une page d'un site (à travers ie7) et que je veux envoyer cette "page par courrier electronique", je ne peux le faire au motif que cette option est grisée et... www.commentcamarche.net/forum/affich-6088020-client-de-courrier-electronique-par-defaut
Configuration boîte courrier électronique (Résolu)Bonsoir, Quelqu'un pourrait-il me dire comment configurer l'ouverture de ma boîte de courrier électronique avec Mozilla Firefox, s'il vous plait ? A chaque fois que j'ouvre ma boite de courrier électronique, cela lance Internet Explorer et je voudrais... www.commentcamarche.net/forum/affich-5099471-configuration-boite-courrier-electronique
Bloquer courrier electronique sur msn (Résolu)Bonjour, je voudrais savoir comment on peux bloquer le courrier electronique d'une personne. Je l'ai bloquer sur msn donc je ne lui parle plus mais elle continue a m'envoyer des messages sur ma boite mail, donc je voudrais savoir si il existe un moyen... www.commentcamarche.net/forum/affich-2973855-bloquer-courrier-electronique-sur-msn
Billet électronique : comment bien en profiter ?(Paris - Relax news) - L'industrie aérienne tourne une nouvelle page de son histoire le 31 mai prochain. En mettant en place le billet électronique sur 94% des vols internationaux réguliers, l'IATA (Association du transport aérien international) dit... www.commentcamarche.net/actualites/billet-electronique-comment-bien-en-profiter-5846715-actualite.php3
Billet électronique : mode d'emploi(Paris - Relax news) - A partir du 31 mai prochain, tous les passagers voyageant avec une compagnie aérienne membre de l'IATA (Association du transport aérien international), voyageront avec un billet électronique, l'e-ticket. Fini le billet papier.... www.commentcamarche.net/actualites/billet-electronique-mode-d-emploi-5846601-actualite.php3
La Poste proposera d'affranchir son courrier de chez soi d'ici fin 2008(Paris - Relax news) - La Poste devrait permettre aux particuliers d'affranchir de chez eux leur courrier d'ici fin 2008. Même si le procédé est encore "vague", selon un porte-parole du groupe, il reposerait sur l'impression des timbres via le site... www.commentcamarche.net/actualites/la-poste-proposera-d-affranchir-son-courrier-de-chez-soi-d-ici-fin-2008-4288046-actualite.php3
Structure d'un courrier électronique (enveloppe, en-têtes et corStructure d'un courrier électronique Un courrier possède fondamentalement trois parties : l'enveloppe, un ensemble de lignes contenant les informations de transport telles que l'adresse de l'expéditeur, l'adresse du destinataire ou... www.commentcamarche.net/contents/courrier-electronique/format-en-tetes.php3
Signature électroniqueIntroduction à la notion de signature électronique Le paradigme de signature électronique (appelé aussi signature numérique) est un procédé permettant de garantir l'authenticité de l'expéditeur (fonction d'authentification) et de vérifier... www.commentcamarche.net/contents/crypto/signature.php3
Standard MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions)Introduction à MIME MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) est un standard qui a été proposé par les laboratoires Bell Communications en 1991 afin d'étendre les possibilités limitées du courrier électronique (mail) et notamment de permettre... www.commentcamarche.net/contents/courrier-electronique/mime.php3