DMZ (Zone démilitarisée)

Juillet 2015

Notion de cloisonnement

Les sytèmes pare-feu (firewall) permettent de définir des règles d'accès entre deux réseaux. Néanmoins, dans la pratique, les entreprises ont généralement plusieurs sous-réseaux avec des politiques de sécurité différentes. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en place des architectures de systèmes pare-feux permettant d'isoler les différents réseaux de l'entreprise : on parle ainsi de « cloisonnement des réseaux » (le terme isolation est parfois également utilisé).

Architecture DMZ

Lorsque certaines machines du réseau interne ont besoin d'être accessibles de l'extérieur (serveur web, un serveur de messagerie, un serveur FTP public, etc.), il est souvent nécessaire de créer une nouvelle interface vers un réseau à part, accessible aussi bien du réseau interne que de l'extérieur, sans pour autant risquer de compromettre la sécurité de l'entreprise. On parle ainsi de « zone démilitarisé » (notée DMZ pour DeMilitarized Zone) pour désigner cette zone isolée hébergeant des applications mises à disposition du public. La DMZ fait ainsi office de « zone tampon » entre le réseau à protéger et le réseau hostile.

DMZ - zone démilitarisée

Les serveurs situés dans la DMZ sont appelés « bastions » en raison de leur position d'avant poste dans le réseau de l'entreprise.

La politique de sécurité mise en oeuvre sur la DMZ est généralement la suivante :

  • Traffic du réseau externe vers la DMZ autorisé ;
  • Traffic du réseau externe vers le réseau interne interdit ;
  • Traffic du réseau interne vers la DMZ autorisé ;
  • Traffic du réseau interne vers le réseau externe autorisé ;
  • Traffic de la DMZ vers le réseau interne interdit ;
  • Traffic de la DMZ vers le réseau externe refusé.

La DMZ possède donc un niveau de sécurité intermédiaire, mais son niveau de sécurisation n'est pas suffisant pour y stocker des données critiques pour l'entreprise.

Il est à noter qu'il est possible de mettre en place des DMZ en interne afin de cloisonner le réseau interne selon différents niveaux de protection et ainsi éviter les intrusions venant de l'intérieur.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Dmz-zone-demilitarisee .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également


DMZ (Demilitarized Zone)
DMZ (Demilitarized Zone)
DMZ (Zona desmilitarizada)
DMZ (Zona desmilitarizada)
DMZ (demilitarisierte Zone)
DMZ (demilitarisierte Zone)
DMZ (Zona smilitarizzata)
DMZ (Zona smilitarizzata)
DMZ (Zona desmilitarizada)
DMZ (Zona desmilitarizada)
Ce document intitulé «  DMZ (Zone démilitarisée)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.