THX

Mai 2015

Qu'est-ce que THX


THX n'est pas un standard de codage comme peuvent l'être Dolby Digital ou DTS. Il s'agit d'un label de qualité faisant l'objet d'une certification par la société LucasFilm LTD.

Le terme THX signifie « Tomlinson Holman's eXperiment », Tomlinson Holman étant le directeur technique que Georges Lucas chargea de coordonner un label de qualité sonore lors du tournage de « Star Wars - le retour du Jedi ».

THX



Ainsi, les critères du label THX servant à certifier des équipements audio sont globalement les suivants :

  • qualité sonore, c'est-à-dire la bande passante et les plages de fréquences supportées à différents niveaux sonores,
  • qualité de l'infrastructure (revêtements, fauteuils, etc.), taille, position et orientation des enceintes selon la volumétrie de la salle,



Seule la société Lucasfilm est capable de décerner le label THX aux équipements audio de qualité respectant les critères de certification. Ainsi, le label THX est un gage de qualité mais, compte-tenu du prix de la certification, peu d'équipements audio sont certifiés et leur coût augmente en conséquence. Ainsi, certaines équipements peuvent très bien être supérieurs en qualité et inférieurs en prix car leur constructeur n'a pas souhaité payer la certification THX.

THX Ultra


THX Ultra est une extension du label THX permettant de garantir la qualité de la restitution sonore à un niveau de puissance élevé, c'est-à-dire à 105 dB sans distorsion.

Les équipements conformes au label THX Ultra arborent le logo suivant :

THX Ultra



Ce label de qualité, originalement destiné aux installations professionnelles est disponibles sur des équipements grand public.

Plus d'information


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Thx .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également


THX
THX
THX
THX
THX
THX
THX
THX
THX
THX
Ce document intitulé «  THX  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.