Le format S/PDIF

Août 2015

Le standard S/PDIF


Le standard S/PDIFSony/Philips Digital Interface », parfois notée SPDIF) est un format permettant de transférer des données audio numériques. Il s'agit d'un standard international, connu sous le nom « IEC-958 type II », définissant d'une part des spécifications matérielles (caractéristiques de la connexion physique) et d'autre part un protocole d'échange de données (format de codage sur 16 bits à 24 bits). Le standard S/PDIF peut être considérée comme la version grand public de l'interface professionnelle AES/EBU, auquel il apporte un certain nombre d'optimisations en terme de consommation électrique.

Le format S/PDIF est utilisé pour le stockage numérique du son sur des supports tels que les DAT (Digital Audio Tape) ou pour sa manipulation dans des équipements de manipulation audio. L'intérêt principal du S/PDIF réside dans sa capacité à permettre le transfert du son entre deux équipements audio numériques sans passer par une connexion analogique qui impliquerait nécessairement une perte de qualité.

Ainsi le signal audio codé au format S/PDIF ne souffre d'aucune atténuation ou distorsion et peut être échangé sans aucune perte !

Caractéristiques du SPDIF


S/PDIF permet de coder des données audio stéréo ou multicanaux (AC3, DTS, MPEG2, etc.).

Le standard S/PDIF supporte les fréquences d'échantillonnage suivantes :

  • 44.1kHz pour un CD
  • 48 kHz pour une cassette DAT
  • 32 kHz pour un DSR

Connecteurs SPDIF


Le standard S/PDIF définit la possibilité d'utiliser un des câblage suivants :

  • Câble coaxial asymétrique avec une impédance de 75 Ohms équipé de connecteurs RCA. La distance maximale de câblage conseillée est d'une quinzaine de mètres environ,
  • Câble en fibre optique (fibre plastique d'un millimètre) avec liaison Toslink (TOShiba LINK par Toshiba). Les données sont transmises selon le même format mais avec des signaux optiques visibles émis par une LED rouge. Compte-tenu de l'atténuation du signal optique, le câble optique ne peut excéder 10 mètres.
  • Câble en fibre optique avec minifiche (ou minijack) de 3,5 mm. Le connecteur mini Jack est identique au jack mono classique (3,5 mm de diamètre), si ce n'est que son embout contient une lentille permettant la transmission des données au travers d'une fibre optique.



Dans la pratique, les équipements (cartes son, lecteurs CD, lecteurs de DVD, amplificateurs 5.1, etc.) sont la plupart du temps équipés d'un connecteur RCA (CINCH).

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Le-format-s-pdif .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également


S/PDIF format
S/PDIF format
Formato S/PDIF
Formato S/PDIF
Das S/PDIF Format
Das S/PDIF Format
Il formato S/PDIF
Il formato S/PDIF
O formato S/PDIF
O formato S/PDIF
Ce document intitulé «  Le format S/PDIF  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.