CommentCaMarche
Recherche

Créer un CD Audio à partir de MP3

Mars 2015

Fichier MP3


Un fichier MP3 est un fichier audio compressé, c'est-à-dire un fichier qui prend moins d'espace disque grâce à un algorithme de compression, et qui peut être lu grâce à des programmes exécutant des algorithmes de décompression.

Légalité


Le format MP3 n'est pas illégal, car c'est juste une façon de compresser des données numériques. Par contre son utilisation peut l'être. Le MP3 doit respecter les droits d'auteur: vous pouvez faire une copie (de sauvegarde) d'une chanson dont vous possédez l'original. Ainsi, lorsque vous téléchargez un MP3 vous ne pouvez pas le conserver plus de 24h si vous ne possédez pas l'original.

Il existe toutefois de nombreux fichiers au format MP3 sur le net dont la diffusion est libre. Cela permet notamment à des groupes peu connus de diffuser leurs oeuvres à moindre prix, et c'est une aubaine pour découvrir de nouveaux talents à moindre prix.
Il peut ainsi être très pratique de graver un CD audio à partir de ces fichiers. Celui-ci pourra alors être lu sur n'importe quel lecteur de salon, autoradio avec lecteur CD ...

Convertir le MP3 en WAV


La première étape consiste à décompresser le fichier MP3, c'est-à-dire de le décoder en fichier WAV, car c'est à partir de ce type de fichiers que les logiciels de gravure sont capables de créer des CD Audio.

Il existe plusieurs logiciels capables de décoder les fichiers de types MP3. Format Factory permet de convertir très simplement un fichier MP3 en WAV. Il suffit de lui donner le fichier MP3 en entrée et de choisir le format WAV en sortie.

Égaliser les niveaux sonores


Les fichiers sonores que vous avez obtenus proviennent de sources diverses, leur volume sonore n'est donc peut-être pas le même, auquel cas vous risqueriez de vous retrouver avec un CD Audio dont les niveaux sonores des pistes ne sont pas égaux.

Pour y remédier il est possible d'utiliser un logiciel d'édition de fichier WAV tel que Audacity pour étalonner vos niveaux.

Gravure du CD Audio


A ce stade, le CD Audio est fin prêt à être gravé. Il vous suffit de lancer un logiciel de gravure capable de créer des CD Audio (Nero ou CD Burner XP, ...), puis de sélectionner les fichiers WAV que vous venez de préparer lorsque le logiciel vous le demandera.

A vous d'organiser les fichiers comme bon vous semble afin d'avoir des pistes cohérentes... le CD est prêt à être gravé.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Creer-un-cd-audio-a-partir-de-mp3.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Creating an audio CD from an MP3
Creating an audio CD from an MP3
Creación de un CD de audio desde archivos MP3
Creación de un CD de audio desde archivos MP3
Eine Audio CD ab einer MP3 erstellen
Eine Audio CD ab einer MP3 erstellen
Creare un CD Audio partendo da un MP3
Creare un CD Audio partendo da un MP3
Criar um CD Audio a partir de um MP3
Criar um CD Audio a partir de um MP3
Ce document intitulé «  Créer un CD Audio à partir de MP3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.