Brancher l'ordinateur à une chaîne HIFI

Décembre 2016

Pourquoi brancher son PC sur une chaîne?


Les ordinateurs fournissent désormais un son aussi bon que des chaînes hifi. Il est possible de s'en servir pour écouter de la musique notamment grâce aux fichiers mp3 qui restituent un son quasimment équivalent à celui d'un CD audio. De plus les jeux récents vous immergent dans une ambiance réaliste.


Toutefois, cette qualité sonore est généralement gâchée par
des enceintes PC de basse qualité. Si vous possédez une chaîne hifi, il vous est possible de l'exploîter en y connectant votre PC.

Vérifier si la chaîne à une entrée audio


Pour savoir s'il est possible de connecter votre ordinateur à votre chaîne hifi il suffit de regarder si cette dernière est dotée d'une entrée audio.

Une entrée audio est une fiche RCA ressemblant à ceci :



Elle est correspond généralement à une entrée appelée line in, aux ou CD. Il s'agit d'une prise permettant d'ajouter un élément à la chaîne hifi. Il se peut que la chaîne comporte de nombreuses prises de ce style, il faut alors vérifier leur nom, car c'est lui qui détermine le type d'appareil pouvant être branché (on évitera par exemple les entrées de type phono qui fonctionnent à une impédance différente).


Si jamais une prise se nommant line in, aux ou CD est présente, c'est sur celle-ci que l'on branchera la sortie son de l'ordinateur.

Type de sortie sur la carte son


La carte-son de l'ordinateur possède obligatoirement une ou plusieurs sorties.Vérifiez sur le manuel de la carte-son où se trouve cette sortie. Celle-ci peut être de deux types :

  • Prise jack ordinaire, auquel cas un câble tel que celui ci-dessous sera nécessaire :
  • Prise RCA, appelée également CINCH (prises rouges et blanches ou rouges et noir), auquel cas il faudra s'équiper du câble suivant :


Dans les deux cas les câbles ne coûtent pas bien cher, il faut toutefois faire attention à prendre des câbles suffisamment longs pour pouvoir aller de la sortie de la carte-son jusqu'à l'entrée de la chaîne !

Réglages


Une fois le branchement effectué, il suffit de commuter la chaîne sur le type d'entrée à laquelle on a relié l'ordinateur (aux, cd ou line in).


Pour un meilleur son ,il est conseillé de ne pas mettre le volume du PC trop fort au risque d'obtenir un son saturé. On privilègiera donc un volume moyen en sortie de la carte-son, quitte à monter le son de la chaîne hi-fi.

D'autre part il est nécessaire de veiller à ce que le son sortant
de la chaîne soit au même volume que lorsque vous écoutez la radio ou un CD sur la chaîne, afin de ne pas la griller lorsque vous passerez de l'entrée AUX à la radio...


Enfin, les enceintes des chaines Hifi ne sont généralement pas blindées, il est donc possible, si elles sont situées trop proches de l'écran, qu'elles en perturbent le fonctionner, voire qu'elle l'abiment. La solution consiste à les éloigner de l'écran.
Parfois un bruit de fond (bourdonnement et grésillements) apparaît. Cela signifie que la mise à terre entre l'ordinateur et la chaîne HiFi est mauvaise. Il suffit alors de tirer un câble entre le boîtier
de l'ordinateur et la prise de terre de la chaîne HiFi afin de le supprimer !


A voir également :

Ce document intitulé «  Brancher l'ordinateur à une chaîne HIFI  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.