PostgreSQL - Introduction

Décembre 2016

Présentation de PostgreSQL

PostgreSQL (prononcez postgrècecuelle ou postgrèce) est un SGBDR (système de gestion de base de données relationnelles</a>) fonctionnant sur des systèmes de type UNIX (par exemple Linux, FreeBSD, AIX, HP-UX, IRIX, Solaris, ...).

L'une des principales qualités de PostgreSQL est d'être un logiciel libre, c'est-à-dire gratuit et dont les sources sont disponibles.

Caractéristiques de PostgreSQL

PostgreSQL possède de nombreuses caractéristiques en faisant un SGBDR
robuste et puissant digne des SGBD commerciaux :

  • des interfaces graphiques (X-Window est donc nécessaire) pour gérer les tables
  • des bibliothèques pour de nombreux langages (appelés frontaux) afin d'accéder aux enregistrements à partir de programmes écrits en :
  • une API ODBC permettant à n'importe quelle application supportant ce type d'interface d'accéder à des bases de données de type PostgreSQL

Caractéristiques de PostgreSQL

PostgreSQL fonctionne selon une architecture client/serveur, il est ainsi constitué :

  • d'une partie serveur, c'est-à-dire une application fonctionnant sur la machine hébergeant la base de données (le serveur de bases de données) capable de traiter les requêtes des clients. Il s'agit dans le cas de PostgreSQL d'un programme résident en mémoire appelé postmaster
  • d'une partie client devant être installée sur toutes les machines nécessitant d'accéder au serveur de base de données (un client peut éventuellement fonctionner sur le serveur lui-même)


Les clients (les machines sur lesquelles le client PostgreSQL est installé) peuvent interroger le serveur de bases de données à l'aide de requêtes SQL.

Autres documentations sur le sujet


A voir également :

Ce document intitulé «  PostgreSQL - Introduction  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.