Classe et instance d'objet

Décembre 2016

La notion de classe

On appelle classe la structure d'un objet, c'est-à-dire la déclaration de l'ensemble des entités qui composeront un objet. Un objet est donc « issu » d'une classe, c'est le produit qui sort d'un moule. En réalité on dit qu'un objet est une instanciation d'une classe, c'est la raison pour laquelle on pourra parler indifféremment d'objet ou d'instance (éventuellement d'occurrence).

Une classe est composée de deux parties :

  • Les attributs (parfois appelés données membres) : il s'agit des données représentant l'état de l'objet
  • Les méthodes (parfois appelées fonctions membres): il s'agit des opérations applicables aux objets

Si on définit la classe voiture, les objets Peugeot 406, Renault 18 seront des instanciations de cette classe. Il pourra éventuellement exister plusieurs objets Peugeot 406, différenciés par leur numéro de série. Mieux: deux instanciations de classes pourront avoir tous leurs attributs égaux sans pour autant être un seul et même objet. C'est le cas dans le monde réél, deux T-shirts peuvent être strictement identiques et pourtant ils sont distincts. D'ailleurs, en les mélangeant, il serait impossible de les distinguer...


A voir également :


Object class and instance
Object class and instance
Clases de objetos e instancias
Clases de objetos e instancias
Klasse und Objektinstanz
Klasse und Objektinstanz
Classe e istanza d'oggetto
Classe e istanza d'oggetto
Classifica e instância de objecto
Classifica e instância de objecto
Ce document intitulé «  Classe et instance d'objet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.