CommentCaMarche
Recherche

PL/SQL - Introduction au langage PL/SQL

Février 2015

Introduction au langage PL/SQL

Le langage PL/SQL est un langage L4G (entendez par ce terme un langage de quatrième génération), fournissant une interface procédurale au SGBD Oracle. Le langage PL/SQL intègre parfaitement le langage SQL en lui apportant une dimension procédurale.

En effet, le langage SQL est un langage déclaratif non procédural permettant d'exprimer des requêtes dans un langage relativement simple. En contrepartie il n'intègre aucune structure de contrôle permettant par exemple d'exécuter une boucle itérative.

Ainsi le langage PL/SQL permet de manipuler de façon complexe les données contenues dans une base Oracle en transmettant un bloc de programmation au SGBD au lieu d'envoyer une requête SQL. De cette façon les traitements sont directement réalisés par le système de gestion de bases de données. Cela a pour effet notamment de réduire le nombre d'échanges à travers le réseau et donc d'optimiser les performances des applications.

D'autre part le langage PL/SQL permet de faire appel à des procédures externes, c'est-à-dire des procédures écrites dans un autre langage (de troisième génération, généralement le langage C).

Principe du langage PL/SQL

Le langage PL/SQL permet de définir un ensemble de commandes contenues dans ce que l'on appelle un "bloc" PL/SQL. Un bloc PL/SQL peut lui-même contenir des sous-blocs.
La syntaxe PL/SQL est simple et lisible.

Le traitement des erreurs

PL/SQL offre un moyen d'identifier et de traiter les éventuelles erreurs à l'aide du mécanisme des exceptions.
En cas d'erreur, celle-ci est automatiquement transmise à un bloc EXCEPTION permettant de la traiter. PL/SQL définit en standard un grand nombre d'exceptions (c'est-à-dire que PL/SQL prédéfinit un grand nombre de types d'erreurs). De plus il est possible de définir vos propres exceptions, ce qui offre de nombreuses possibilités.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Pl-sql-introduction-au-langage-pl-sql.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  PL/SQL - Introduction au langage PL/SQL  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.