Son multicanal (5.1, 6.1, 7.1)

Décembre 2016

Son multicanal


Le terme « son multicanaux » (parfois « multi-voies ») désigne l'utilisation de plusieurs pistes audio en vue de la restitution sur un système comportant plusieurs enceintes.

Il existe une terminologie associée, constituée de deux chiffres séparés par un point (2.1, 5.1, 6.1, 7.1, etc.), permettant de classifier le type de configuration spatiale des enceintes en fonction du nombre de pistes audio utilisées.

Le premier chiffre indique le nombre de canaux principaux destinés chacun à être restitués sur une enceinte, tandis que le second désigne la présence d'effets basse fréquence (en anglais Low Frequency Effect, notés LFE) destinés à être restitué sur un caisson de basses. Ainsi, 1.0 correspond à un son audio mono (sous-entendu monocanal) et 2.0 correspond à une source sonore stéréo.

Configuration spatiale


Selon le nombre de canaux audio, il existe une configuration spatiale des enceintes permettant d'optimiser l'effet recherché. Ainsi, des icônes spécifiques présents sur les supports multicanaux permettent de symboliser le nombre de canaux et la répartition des enceintes dans l'espace grâce à de petits carrés noirs (représentant chaque canal) répartis sur un carré représentant la pièce :

configuration spatiale

Configuration 5.1


La configuration spatiale des enceintes d'un système 5.1 est d'une importance primordiale car elle conditionne directement la qualité d'écoute et le réalisme des effets sonores.

Il existe un certain nombre de règles à respecter afin de positionner au mieux chaque enceinte :
<ol>

  • Les enceintes frontales doivent idéalement être placée à la hauteur d'écoute de l'auditeur assis. Les satellites arrière (surround) doivent être positionnés légèrement au-dessus de cette ligne d'écoute.
  • Les enceintes frontales gauche et droite doivent être disposées de part et d'autre du téléviseur en veillant à respecter le côté de chacune d'entre-elles. Dans la pratique elles devront chacune former un angle de 25° à 45° avec l'auditeur.
  • L'enceinte centrale doit être placée directement au-dessus ou en dessous de la TV étant donné qu'elle sert principalement aux dialogues des acteurs principaux.
  • Le caisson de basse peut être disposé n'importe où dans la pièce, de préférence posé sur le sol pour mieux transmettre les vibrations. Le mieux est de tester différentes positions dans la pièce.
  • La position optimale pour les satellites arrières est en retrait par rapport à l'auditeur de manière à former un angle de 90° à 110° avec l'auditeur.

</ol>


configuration spatiale d\

Configuration 6.1


La configuration 6.1 est similaire à une configuration 5.1, si ce n'est qu'elle ajoute une voie arrière centrale afin de compenser le « trou » entre les deux enceintes arrières.

configuration spatiale d\

Configuration 7.1


Une configuration 7.1 propose de combler le « trou » entre les deux enceintes arrières non pas par une enceinte mais par deux enceintes.

configuration spatiale d\

A voir également :


Multichannel audio (5.1, 6.1, 7.1)
Multichannel audio (5.1, 6.1, 7.1)
Audio multicanal (5.1, 6.1, 7.1)
Audio multicanal (5.1, 6.1, 7.1)
Multikanal-Ton (5.1, 6.1, 7.1)
Multikanal-Ton (5.1, 6.1, 7.1)
Audio multicanale (5.1, 6.1, 7.1)
Audio multicanale (5.1, 6.1, 7.1)
Som multicanal (5.1, 6.1, 7.1)
Som multicanal (5.1, 6.1, 7.1)
Ce document intitulé «  Son multicanal (5.1, 6.1, 7.1)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.