Ogg Vorbis

Décembre 2016

Présentation du format Ogg Vorbis


Ogg Vorbis est un format de compression de données audio développé par la fondation Xiph.org.

Comme pour le format MP3, il s'agit d'une compression par destruction de données audio, dite « compression avec pertes » (en anglais lossy compression), c'est-à-dire en éliminant quelques informations auditives (fréquences non audibles par exemple) afin d'obtenir le meilleur taux de compression possible, tout en gardant un résultat qui soit le plus proche possible des données originales.

Le format Ogg Vorbis a ceci de particulier qu'il s'agit d'un format ouvert, contrairement aux principaux formats concurrents tels que le MP3, WMA, Atrac ou AAC. Ceci signifie notamment que l'algorithme de compression peut être utilisé librement par les développeurs de logiciels, ce qui a abouti au développement et à la mise à disposition de nombreux utilitaires et librairies libres de droit (Open Source).

Caractéristiques techniques


Ogg Vorbis utilise un encodage à débit variable (en anglais Variable Bit Rate, noté VBR), c'est-à-dire un encodage permettant d'adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio, selon la complexité du flux audio à un moment donné. En clair, cela signifie que le volume de données pour encoder une séquence sonore ne sera pas le même selon qu'il s'agit de silence ou d'un concert polyphonique.

Alors que le format MP3 ne permet d'enregistrer que sur deux canaux maximum (en stéréo), le format Ogg Vorbis permet un enregistrement polyphonique (plusieurs canaux) et permet ainsi une restitution sur des installations utilisant 4, 5 (5.1) ou 7 (7.1) canaux.

Étant donné que le format Ogg Vorbis est plus récent que le format MP3 (la version 1.0 du format Ogg Vorbis date du lundi 8 mai 2000), il permet une bien meilleure restitution sonore, dans la bande de fréquence 8kHz-48.0kHz.

Enfin, les fichiers au format Ogg Vorbis sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.

Les fichiers ci-dessous, mis à disposition par la fondation Xiph.org, permettent de comparer la qualité des différents formats de compression audio :


Compilation n°1

Ogg Vorbis

WMA8

MP3
(LAME 3.91)

MP3Pro

bitrate moyen (128 kbps)

.ogg
.wav

.wma
.wav

.mp3
.wav

bitrate bas (64 kbps)

.ogg
.wav

.wma
.wav

.mp3
.wav

.mp3
.wav







Compilation n°2

Ogg Vorbis

WMA8

MP3
(LAME 3.91)

MP3Pro

bitrate moyen (128 kbps)

.ogg
.wav

.wma
.wav

.mp3
.wav

bitrate bas (64 kbps)

.ogg
.wav

.wma
.wav

.mp3
.wav

.mp3
.wav

Compatibilité


Le format Ogg Vorbis n'est pas compatible avec le format MP3, ce qui signifie qu'il faut utiliser un lecteur supportant le format ou installer un codec spécifique pour pouvoir donner aux lecteurs existants la capacité de lire des fichiers au format Ogg Vorbis.

Néanmoins, de plus en plus de lecteurs logiciels permettent de lire des fichiers au format Ogg Vorbis et la plupart des lecteurs MP3 matériels récents supportent ce format.

Plus d'informations



A voir également :


Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis
Ce document intitulé «  Ogg Vorbis  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.