Perl - Introduction

Décembre 2016

Histoire de Perl

Perl (Practical Extraction and Report Language) est un langage de programmation dérivé des scripts shell, créé en 1986 par Larry Wall afin de mettre au point un système de News entre deux réseaux. Il s'agit d'un langage interprété dont l'avantage principal est d'être très adapté à la manipulation de chaînes de caractères. De plus, ses fonctionnalités de manipulation de fichiers, de répertoires et de bases de données en ont fait le langage de prédilection pour l'écriture d'interfaces CGI.

Les atouts de Perl

Perl possède de nombreuses fonctions permettant de :

  • manipuler des chaînes de caractères
  • manipuler des fichiers
Le langage Perl a un typage faible par rapport à des langages comme le langage C, de plus l'allocation de mémoire est prise en charge par l'interpréteur. D'autre part, Perl possède une caractéristique intéressante: le dimensionnement automatique des expressions, c'est-à-dire que selon le type de variable une expression sera évaluée différemment.

D'autre part, sa gratuité et sa présence sur de nombreux systèmes d'exploitation en ont fait un langage de script approprié à la création de passerelles CGI.

Les versions de Perl

Les versions les plus répandues de Perl sont les versions 4 et 5. La version 5 intègre des éléments de programmation objet (utilisation de classes).


A voir également :

Ce document intitulé «  Perl - Introduction  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.