Perl - Les fonctions

Décembre 2016

La notion de fonction et de procédure

On appelle procédure un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instruction par simple appel de la procédure dans le corps du programme principal. Les procédure permettent d'exécuter dans plusieurs parties du programme une série d'instructions, cela permet une simplicité du code et donc une taille de programme minimale.

Lorsqu'une procédure renvoie une valeur, on parle alors de fonction. D'autre part, une fonction peut faire appel à elle-même, on parle alors de fonction récursive (il ne faut pas oublier de mettre une condition de sortie au risque sinon de ne pas pouvoir arrêter le programme...).

La déclaration d'une fonction

Avant d'être utilisée, une fonction doit être définie car pour l'appeler dans le corps du programme il faut que l'interpréteur Perl la connaisse, c'est-à-dire qu'il connaisse son nom, ses arguments et les instructions qu'elle contient. La définition d'une fonction s'appelle "déclaration".
La déclaration d'une procédure se fait selon la syntaxe suivante :

sub Nom_De_La_fonction {
	liste d'instructions;

}

  • Le nombre d'accolades ouvertes (fonction, boucles et autres structures) doit être égal au nombre d'accolades fermées!
  • La même chose s'applique pour les parenthèses, les crochets ou les guillemets!

Une fonction s'écrira de la même façon, à la différence près qu'elle contiendra une instruction return (pour retourner une valeur bien évidemment...)

Voici un exemple de fonction en Perl :

sub Ma_Fonction {
print "Cette fonction ne sert a rien";

return 10;

}
Une fois cette étape franchie, votre fonction ne s'exécutera pas tant que l'on ne fait pas appel à elle quelque part dans le script!

Appel de fonction

Pour exécuter une fonction, il suffit de faire appel à elle en écrivant son nom (une fois de plus en respectant la casse) précédé du signe "&", suivi d'une parenthèse ouverte (éventuellement des arguments) puis d'une parenthèse fermante :

&Nom_De_La_fonction();

Remarques:

  • le point virgule signifie la fin d'une instruction et permet au navigateur de distinguer les différents blocs d'instructions
  • si jamais vous avez défini des arguments dans la déclaration de la méthode, il faudra veiller à les inclure lors de l'appel de la fonction (séparés par des virgules!)
    &Nom_De_La_fonction(argument1, argument2);

Les arguments d'une fonction

Il est possible de passer des arguments (appelés aussi paramètres à une fonction, c'est-à-dire lui fournir une valeur ou le nom d'une variable afin que la méthode puisse effectuer des opérations sur ces arguments ou bien grâce à ces arguments.
Le passage d'arguments à une fonction se fait au moyen d'un tableau spécial @_ contenant chacun des arguments passés à la fonction. Ainsi, lorsque l'on crée une fonction acceptant des paramètres, il suffit de stocker chacun des éléments du tableau dans des variables locales. Cela se fait à l'aide de la commande "My". Il est ainsi possible de parcourir l'ensemble des paramètres passés à la fonction à l'aide de l'instruction foreach, c'est-à-dire une instruction permettant de parcourir l'ensemble des enregistrements d'un tableau.

Voici un exemple de fonction admettant de nombreux arguments, et leur ajoutant "1" :

sub AjouteUn {
	my(@args) = @_;

	foreach $element (@args){
	$element .= '1';

	}
	return(@args);

}

Il existe une autre façon d'accéder aux paramètres de la fonction, celle-ci consiste à accéder individuellement à chacun des paramètres grâce à la variable tableau $_[]. Ainsi $_[0] désigne le premier élément du tableau. Voici un exemple de fonction admettant deux paramètres et retournant leur somme :

sub AjouteDeux {
	return $_[0] + $_[1];

}

Remarques:

  • il est possible de passer plus de paramètres que vous n'en utilisez (c'est inutile mais cela peut arriver par accident), c'est-à-dire que lorsque 3 arguments sont par exemple passés à la fonction, qui n'en utilise seulement 2, Perl ne déclenchera aucune erreur
  • si par contre le corps de la fonction fait appel à un paramètre non existant ($_[3]), Perl retournera une erreur précisant que l'index utilisé n'est pas défini, comme il le ferait pour un tableau auquel on accède à un élément inexistant...

Portée (visibilité) des variables

Selon l'endroit où on déclare une variable, celle-ci pourra être accessible (visible) de partout dans le code (elle est alors dite globale) ou bien que dans une portion confinée de celui-ci (variable locale), on parle de portée (ou visibilité) d'une variable.

Lorsque l'on déclare une variable n'importe où dans le code (à l'intérieur d'un bloc d'instructions (entre des accolades) ou bien en début de code), la variable sera globale par défaut. Il est donc essentiel de veiller à la visibilité des variables avec Perl.

Il est possible de rendre une variable locale grâce à la fonction My(). Celle-ci rend une variable visible dans le bloc où elle est définie et seulement celui-ci. La fonction My() s'utilise avec la syntaxe suivante :

$MaVariable = 2;

sub AjouteDeux {
my $MaVariable = 3;

	{
	print $MaVariable;	# Renvoie undef a l'ecran
	my $MaVariable = 4;

	print $MaVariable;	# Renvoie 4 a l'ecran
	}
print $MaVariable;		# Renvoie 3 a l'ecran
}

print $MaVariable;		# Renvoie 2 a l'ecran

Il est possible de rendre une variable locale visible dans tous les blocs contenus dans celui-ci, ainsi que dans toutes les fonctions appelées à l'intérieur de ce bloc grâce au mot-clé local :

$MaVariable = 2;

sub AjouteDeux {
local $MaVariable = 3;

	{
	print $MaVariable;	# Renvoie 3 a l'ecran
	my $MaVariable = 4;

	print $MaVariable;	# Renvoie 4 a l'ecran
	}
print $MaVariable;		# Renvoie 3 a l'ecran
}

print $MaVariable;		# Renvoie 2 a l'ecran

D'une manière générale il est préférable de donner des noms différents aux variables locales et globales pour des raisons de lisibilité et de compréhension du code...


A voir également :

Ce document intitulé «  Perl - Les fonctions  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.