Perl - Entrée et sortie standards

Décembre 2016

Qu'appelle-t-on entrée standard et sortie standard ?

Perl permet d'écrire sur la sortie standard, appelée STDOUT et de lire sur l'entrée standard (STDIN). Il s'agit de deux descripteurs fournis par le système d'exploitation et permettant généralement de lire l'entrée du clavier et d'envoyer des données à l'écran, mais cela est déterminé par le système d'exploitation. En effet, Perl est issu des systèmes UNIX, sur lesquels les entrées-sorties sont considérés comme des fichiers.

De cette façon, sur un serveur Web permettant d'utiliser des scripts CGI, l'entrée standard représente la requête HTTP, et la sortie standard la réponse HTTP.

Lecture de l'entrée standard

Les données arrivant sur l'entrée standard (définie par le système d'exploitation) sont disponibles sous l'environnement Perl par le descripteur <STDIN>. De cette façon, il est possible de récupérer ligne par ligne le contenu de ce descripteur à l'aide d'une variable prévue à cet effet et de l'opérateur d'affectation :

Ainsi pour récupérer une ligne de l'entrée standard il est possible d'utiliser une instruction de la sorte :

$var = <STDIN>
Il est aussi possible d'utiliser une variable tableau dans laquelle on va concaténer chacune des lignes :
@var = <STDIN>

De cette façon, grâce à une boucle, on peut arriver à récupérer l'ensemble des lignes de l'entrée standard. Lorsqu'il n'y a plus aucune ligne disponible dans l'entrée standard, celle-ci retourne la valeur undef, qui signifie qu'aucune valeur n'est définie, ainsi la boucle se termine. Voici un exemple de boucle :

while ($var = <STDIN>) {
// instructions
}

Ecriture sur la sortie standard

Pour écrire sur la sortie standard il suffit d'utiliser la fonction print() et de lui passer en arguments les chaînes de caractères à envoyer sur le "périphérique" de sortie.
Par exemple :

$var = 'bonjour';

print ($var.' le monde');
Ces instructions ont pour effet d'envoyer la chaîne de caractères "bonjour le monde" sur la sortie standard. Ici l'opérateur de concaténation (".") a été utiliser pour joindre les deux chaînes. Il est également possible d'utiliser les guillemets doubles pour que la variable $var soit interpolée, c'est-à-dire remplacée par son contenu :
$var = 'bonjour';

print ("$var le monde");

Cette fonction peut aussi être utilisée selon une syntaxe radicalement différente, faisant mieux apparaître le rôle de la sortie standard (STDOUT) :

$var = 'bonjour';

print STDOUT $var;

En réalité étant donné que STDOUT est la sortie "standard", c'est-à-dire par défaut, la manière la plus simple d'écrire ce code est :

$var = 'bonjour';

print $var;

Il est aussi possible d'utiliser la fonction printf() issue du langage C pour envoyer des informations à la sortie standard.

La sortie standard d'erreur

Perl fournit un troisième descripteur standard permettant d'envoyer autonatiquement les erreurs vers une sortie définie par l'administrateur du système. Ce descripteur se nomme STDERR. Il suffit, lors d'écriture de script, de rediriger les messages d'erreurs vers ce descripteur...


A voir également :

Ce document intitulé «  Perl - Entrée et sortie standards  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.