Perl - Caractéristiques du langage

Décembre 2016

Fichier source, et interprétation

Le fichier source d'un programme écrit en Perl est un simple fichier texte dont l'extension est par convention .pl.
Ce fichier source doit être un fichier texte non formatté, c'est-à-dire un fichier texte dans sa plus simple expression, sans mise en forme particulière ou caractère spéciaux, c'est-à-dire qu'il contient uniquement les caractères ASCII de base.

Lorsque le programme est prêt à être "essayé", il peut directement être exécuté par l'interpréteur, puisqu'il s'agit d'un langage interprété.

Typologie

Le langage Perl est sensible à la casse (en anglais case sensitive), entendez par là qu'un nom contenant des majuscules est différencié du même nom écrit en minuscules. Ainsi, les spécifications du langage Perl précisent que la fonction d'écriture sur le flux standard de sortie doit être appelée print() et non Print() ou PRINT().
D'autre part, toute instruction se termine par un point-virgule.

Ajout de commentaires

Lorsqu'un programme devient long et compliqué il peut être intéressant (il est même conseillé) d'ajouter des lignes de commentaires dans le programme, c'est-à-dire des portions du fichier source qui ont pour but d'expliquer le fonctionnement du programme sans que l'interpréteur ne les prennent en compte (car il génèrerait une erreur).

Pour ce faire, il est possible d'utiliser un caractère (le caractère #) qui va permettre de marquer une ligne afin que l'interpréteur les ignore et passe directement à la ligne suivante. Un commentaire sera donc noté de la façon suivante :

#Voici un commentaire!

Exemple de script Perl

Voici l'exemple le plus simple de script Perl, le traditionnel Hello World :

#!/usr/local/bin/perl
print("Hello World!");
  • La première ligne permet de spécifier l'emplacement de l'interpréteur Perl sur le système. Dans l'exemple ci-dessus il s'agit d'un système Unix, sous un système de type Windows, le script aurait pût être le suivant :
    #!c:\perl\perl.exe
    print("Hello World!");
  • La seconde ligne envoie la chaîne de caractères "Hello World" sur le flux de sortie standard
Pour écrire un script CGI, c'est-à-dire un script dont la sortie standard est destinée à être envoyée à un navigateur internet, une ligne de plus est nécessaire :
#!/usr/local/bin/perl
print("content-type : text/html\n\n");

print("Hello World!");

A voir également :

Ce document intitulé «  Perl - Caractéristiques du langage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.