SCSI

Août 2015

Présentation de l'interface SCSI


Le standard SCSI (Small Computer System Interface) est une interface permettant la connexion de plusieurs périphériques de types différents sur un ordinateur par l'intermédiaire d'une carte, appelée adaptateur SCSI ou contrôleur SCSI (connecté généralement par l'intermédiaire d'un connecteur PCI).

Le nombre de périphériques pouvant être branchés dépend de la largeur du bus SCSI. En effet, avec un bus 8 bits il est possible de connecter 8 unités physiques, contre 16 pour un bus 16 bits. Le contrôleur SCSI représentant une unité physique à part entière, le bus peut donc accepter 7 (8 - 1) ou 15 (16 - 1) périphériques.


Adressage des périphériques


L'adressage des périphériques se fait grâce à des numéros d'identification. Le premier numéro est l'ID, il s'agit d'un numéro permettant de désigner le contrôleur intégré à chaque périphérique (celui-ci est défini grâce à des cavaliers à positionner sur chaque périphérique SCSI ou bien logiciellement). En effet, le périphérique peut avoir jusqu'à 8 unités logiques (par exemple un lecteur de CD-ROM comportant plusieurs tiroirs). Les unités logiques sont repérées par un identificateur appelé LUN (Logical Unit Number). Enfin, un ordinateur peut comporter plusieurs cartes SCSI, c'est pourquoi un numéro de carte est assigné à chacune d'entre-elles.

De cette façon, pour communiquer avec un périphérique, l'ordinateur doit donner une adresse de la forme « numéro de carte - ID - LUN ».

SCSI asymétrique et différentiel


Deux types de bus SCSI existent :

  • le bus asymétrique, noté SE (pour Single Ended), basé sur une architecture parallèle dans laquelle chaque canal circule sur un fil, ce qui le rend sensible aux interférences. Les nappes SCSI en mode SE possèdent donc 8 fils dans le cas de transmission 8 bits (on parle alors de narrow, signifiant "étroit") ou 16 fils pour un câble 16 bits (appelé wide, dont la traduction est "large") Il s'agit du type de bus SCSI le plus répandu
  • le bus différentiel permet le transport des signaux sur une paire de fils. L'information est codée par différence entre les deux fils (chacun véhiculant la tension opposée) afin de compenser les perturbations électromagnétiques, ce qui permet une distance de câblage importante (de l'ordre de 25 mètres). On distingue généralement le mode LVD (Low Voltage Differential, en français différentiel basse tension), basé sur des signaux 3.3V, et le mode HVD (High Voltage differential, en français différentiel haute tension), utilisant des signaux 5V. Les périphériques utilisant ce type de transmission, plus rare, portant généralement l'inscription "DIFF".

Les connecteurs des deux catégories de périphériques sont les mêmes, mais les signaux électriques ne le sont pas, il faut donc veiller à identifier les périphériques (grâce aux symboles prévus à cet effet) afin de ne pas les détériorer !

Les normes SCSI


Les normes SCSI définissent les paramètres électriques des interfaces d'entrées-sorties. Le standard SCSI-1 date de 1986, il définissait des commandes standard permettant le contrôle des périphériques SCSI sur un bus cadencé à 4,77 MHz d'une largeur de 8 bits, ce qui lui permettait d'offrir des débits de l'ordre de 5 Mo/s.

Toutefois un grand nombre de ces commandes étaient optionnelles, c'est pourquoi en 1994 la norme
SCSI-2 a été adoptée. Elle définit 18 commandes appelées CCS (Common Command Set). Diverses versions du standard SCSI-2 ont été définies :

  • Le Wide SCSI-2 est basé sur un bus de largeur 16 bits (au lieu de 8) et permet d'offrir un débit de 10Mo/s ;
  • Le Fast SCSI-2 est un mode synchrone rapide permettant de passer de 5 à 10 Mo/s pour le SCSI standard, et de 10 à 20 Mo/s pour le Wide SCSI-2 (baptisé pour l'occasion Fast Wide SCSI-2);
  • Les modes Fast-20 et Fast-40 permettent respectivement de doubler et quadrupler ces débits.



La norme SCSI-3 intègre de nouvelles commandes, et permet le chaînage de 32 périphériques ainsi qu'un débit maximal de 320 Mo/s (en mode Ultra-320).

Le tableau suivant récapitule les caractéristiques des différentes normes SCSI :


NormeLargeur du busVitesse du busBande passanteConnectique
SCSI-1(Fast-5 SCSI)8 bits4.77 MHz5 Mo/sec50 broches(bus asymétrique ou différentiel)
SCSI-2 - Fast-10 SCSI8 bits10 MHz10 Mo/sec50 broches(bus asymétrique ou différentiel)
SCSI-2 - Wide16 bits10 MHz20 Mo/sec50 broches(bus asymétrique ou différentiel)
SCSI-2 - Fast Wide 32 bits32 bits10 MHz40 Mo/sec68 broches(bus asymétrique ou différentiel)
SCSI-2 - Ultra SCSI-2(Fast-20 SCSI)8 bits20 MHz20 Mo/sec50 broches(bus asymétrique ou différentiel)
SCSI-2 - Ultra Wide SCSI-216 bits20 MHz40 Mo/sec
SCSI-3 - Ultra-2 SCSI(Fast-40 SCSI)8 bits40 MHz40 Mo/sec
SCSI-3 - Ultra-2 Wide SCSI16 bits40 MHz80 Mo/sec68 broches(bus différentiel)
SCSI-3 - Ultra-160(Ultra-3 SCSI ou Fast-80 SCSI)16 bits80 MHz160 Mo/sec68 broches(bus différentiel)
SCSI-3 - Ultra-320(Ultra-4 SCSI ou Fast-160 SCSI)16 bits80 MHz DDR320 Mo/sec68 broches(bus différentiel)
SCSI-3 - Ultra-640 (Ultra-5 SCSI)1680 MHz QDR640 Mo/sec68 broches(bus différentiel)

Plus d'information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Scsi .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également


SCSI
SCSI
SCSI
SCSI
SCSI
SCSI
SCSI
SCSI
SCSI
SCSI
Ce document intitulé «  SCSI  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.