PDA

Mai 2015

Introduction aux PDA


Un PDA (Personal Digital Assistant, littéralement assistant numérique personnel, aussi appelé organiseur) est un ordinateur de poche composé d'un processeur, de mémoire vive, d'un écran tactile et de fonctionnalités réseau dans un boîtier compact d'extrêmement petite taille.
PDA

Utilité du PDA


Le PDA est un ordinateur de poche dont l'usage est prévu originalement dans un but d'organisation.
Un assistant personnel fournit donc généralement en standard les application suivantes :
  • Un agenda, pour l'organisation de l'emploi du temps, avec des mécanismes de rappel visuels ou auditifs. Les rendez-vous et événements planifiés dans l'agenda peuvent être contextualisés, afin de répondre à des besoins tant professionnels que personnels, grâce à une classification adaptable (bureau, privé, etc.)
  • Un gestionnaire de tâches faisant office d'aide-mémoire pour les tâches à effectuer. Une priorité, des dates limites ou des mécanismes de rappel peuvent être affectées à chaque tâche.
  • Un carnet d'adresses (gestionnaires de contacts), permettant d'avoir à tout moment sous la mains les coordonnées de ses contacts (numéro de téléphone, adresse postale, adresse de messagerie, etc.).
  • Un logiciel de messagerie, rendant possible la consultation de ses méls ainsi que la rédaction de nouveaux messages.


Les assistants personnels proposent des outils de bureautique allégés tels qu'un traitement de texte, un tableur, une calculatrice, des visualiseurs pour un grand nombre de formats de fichiers (fichiers PDF, images, etc.).

En plus de ces fonctions de base, de plus en plus de PDA proposent des outils multimédias avancés permettant de lire des vidéos (dans les différents formats, y compris le format DivX), des musiques (notamment au format mp3) ou des animations Flash.

Les PDA sont également de plus en plus utilisés pour des usages de géolocalisation, de cartographie et de navigation routière lorsqu'ils sont couplés à un dispositif de géolocalisation (GPS, Global Positionning System). En effet, pour un faible coût il est possible de disposer d'un système GPS embarqué très performant permettant une navigation routière à l'aide d'une carte indiquant en permanence sa position, la vitesse et une représentation visuelle de la route (éventuellement en 3D) avec des instructions à l'écran et dictées par une voix de synthèse.

Système d'exploitation


Les PDA possèdent des systèmes d'exploitation dont la définition est adaptée à la résolution d'affichage de l'écran et dont les fonctionnalités correspondent aux caractéristiques de ce type d'appareil.
Il existe plusieurs systèmes d'exploitation pour PDA, correspondant la plupart du temps à des types de PDA différents et portés par des constructeurs différents, au même titre qu'il existe des ordinateurs Mac et PC. Les deux principaux systèmes sont :
  • PalmOS, promu par la société Palm.
  • Windows Mobile ou Pocket PC (anciennement Windows CE), promu par la société Microsoft.


Ces deux systèmes possèdent à peu près les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctionnalités avec une prise en main différentes mais surtout des applications incompatibles entre les deux systèmes.

Il est à noter qu'il existe des systèmes d'exploitation Linux développés spécifiquement pour les deux types de machines.

Caractéristiques techniques


Lors de l'achat d'un PDA il est notamment important de veiller aux caractéristiques suivantes :
  • poids et dimensions : Le PDA est destiné à être emporté partout et doit donc tenir dans la main ou la poche. Ses dimensions et son poids doivent donc être choisis les plus petits possible, en gardant à l'esprit le besoin d'ergonomie et de surface d'affichage.
  • autonomie : L'autonomie du PDA est fonction des caractéristiques de la batterie.
    • Ni-Cad (Nickel / Cadmium) : type de batterie rechargeable devenu obsolète car souffrant de l'effet mémoire, c'est-à-dire une baisse progressive de la charge maximale lorsque celle-ci est rechargée alors qu'elle n'est pas complétement "à plat".
    • Ni-Mh (Nickel / Métal Hybride): type de batterie rechargeable plus performant que les batteries Nickel-Cadmium.
    • Li-Ion (Lithium / Ion): type de batterie rechargeable équipant la majorité des ordinateurs portables. Les batteries Li-Ion offrent d'excellentes performances pour un coût modeste. D'autre part les batteries Li-Ion ne souffrent pas de l'effet mémoire, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de vider complétement la batterie avant de recharger l'appareil.
    • Li-Polymer (Lithium / Polymère) : type de batterie rechargeable ayant des performances équivalentes aux batteries Li-Ion mais beaucoup plus légères dans la mesure où le liquide électrolytique et le séparateur microporeux des batteries Li-Ion sont remplacés par un polymère solide, beaucoup plus léger. En contrepartie le temps de charge est plus important et leur durée de vie est plus faible.


Attention aux pertes de données lorsque la batterie est totalement vidée !

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Pda .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également


PDA (Organizer)
PDA (Organizer)
PDA (Organizador)
PDA (Organizador)
PDA (Organizer)
PDA (Organizer)
PDA (Palmare)
PDA (Palmare)
PDA
PDA
Ce document intitulé «  PDA  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.