Bus PC Card (PCMCIA)

D├ęcembre 2016

Présentation du bus PC Card


Le bus PC Card a été mis au point en 1989 par le consortium PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association, d'où le nom donné parfois au bus) afin d'étendre les capacités d'accueil de périphériques des ordinateurs portables.

Caractéristiques techniques


Les périphériques PCMCIA sont au format carte de crédit (54 mm par 85 mm) et possèdent un connecteur de 68 broches.

dimension d\



Il existe trois types de facteur de forme (form factor) correspondant à trois épaisseurs standard :


TypeLargeur (mm)Longueur (mm)épaisseur (mm)
PC Card Type I54853.3
PC Card Type II54855.0
PC Card Type III548510.5



Les cartes de type I sont généralement utilisées pour des cartes d'extension de mémoire. Les cartes de type II servent habituellement pour des périphériques de communication (modem, carte réseau, carte réseau sans fil) et de petits disques durs. Enfin les cartes de type III, beaucoup plus épaisses, sont en général réservées à des périphériques embarquant des éléments mécaniques (disques dur de grosse capacité).

CardBus


A partir de 1995 la norme CardBus (parfois appelée PC Card 32-bit) est apparue, permettant des transferts de données en 32 bits, cadencés à une fréquence de 33 MHz avec une tension de 3V (contre 5.5 pour le PCMCIA).


A voir également :


The PC Card bus (PCMCIA)
The PC Card bus (PCMCIA)
El bus PC Card (PCMCIA)
El bus PC Card (PCMCIA)
Bus PC Card (PCMCIA)
Bus PC Card (PCMCIA)
Bus PC Card (PCMCIA)
Bus PC Card (PCMCIA)
Ce document intitulé «  Bus PC Card (PCMCIA)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.