Bus PCI Express (PCI-E)

Juin 2015

Le bus PCI Express


Le bus PCI Express (Peripheral Component Interconnect Express, noté PCI-E ou 3GIO pour «Third Generation I/O»), est un bus d'interconnexion permettant l'ajout de cartes d'extension dans l'ordinateur. Le bus PCI Express a été mis au point en juillet 2002. Contrairement au bus PCI, qui fonctionne en interface parallèle, le bus PCI Express fonctionne en interface série, ce qui lui permet d'obtenir une bande passante beaucoup plus élevée que ce dernier.

Logo PCI Express

Caractéristiques du bus PCI Express


Le bus PCI Express se décline en plusieurs versions, 1X, 2X, 4X, 8X, 12X, 16X et 32X, permettant d'obtenir des débits compris entre 250 Mo/s et 8 Go/s, soit près de 4 fois le débit maximal des ports AGP 8X. Ainsi, avec un coût de fabrication similaire à celui du port AGP, le bus PCI Express est amené à le remplacer progressivement.

Connecteurs PCI Express


Les connecteurs PCI Express sont incompatibles avec les anciens connecteurs PCI et possèdent des tailles variables et une plus faible consommation électrique. Une des caractéristiques intéressantes du bus PCI Express est la possibilité de brancher ou débrancher des composants à chaud, c'est-à-dire sans éteindre ou redémarrer la machine. Les connecteurs PCI Express sont reconnaissables grâce à leur petite taille et leur couleur anthracite :

  • Le connecteur PCI Express 1X possède 36 connecteurs et est destiné à un usage d'entrées-sorties à haut débit :


connecteur PCI Express x1
  • Le connecteur PCI Express 4X possède 64 connecteurs et est destiné à un usage sur serveurs :


connecteur PCI Express x4
  • Le connecteur PCI Express 8X possède 98 connecteurs et est destiné à un usage sur serveurs :


connecteur PCI Express x8
  • Le connecteur PCI Express 16X possède 164 connecteurs, et mesure 89 mm de long et a vocation à servir de port graphique :


connecteur PCI Express x16



Le standard PCI Express a également vocation à supplanter la technologie PC Card sous la forme de connecteurs « PCI Express Mini Card ». De plus, contrairement aux connecteurs PCI dont l'usage était limité à la connectique interne, le standard PCI Express permet de connecter des périphériques externes à l'aide de câbles. Pour autant il ne se positionne pas en concurrence des ports USB ou FireWire.

Plus d'informations

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Bus-pci-express-pci-e .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également


PCI Express Bus (PCI-E)
PCI Express Bus (PCI-E)
Bus PCI Express (PCI-E)
Bus PCI Express (PCI-E)
 Bus PCI Express (PCI-E)
Bus PCI Express (PCI-E)
Bus PCI Express (PCI-E)
Bus PCI Express (PCI-E)
Barramento PCI Express (PCI-E)
Barramento PCI Express (PCI-E)
Ce document intitulé «  Bus PCI Express (PCI-E)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.