CommentCaMarche
Recherche

Ordinateur portable (ou laptop)

Mars 2015
laptop computer
Lecture de DVD, jeu vidéo, traitement d'images 3D... L'ordinateur portable possède des fonctions multimédia et des capacités qui rivalisent sans problème avec celles d'un ordinateur de bureau. En outre, du fait de sa mobilité, son usage s'en retrouve multiple et varié. Transportable, portable, ultra portable ou mini portable, il existe autant de formats que d'usages. Avec l'apparition du mini portable ou netbook, c'est l'avènement de la portabilité informatique.

1. Présentation


- Du tout en un
Un ordinateur portable (en anglais laptop ou notebook) est un ordinateur personnel dont la caractéristique essentielle réside dans la portabilité. A la différence d'un ordinateur fixe, il ne dispose pas d'unité centrale. Un ordinateur portable est composé de plusieurs éléments permettant son fonctionnement : le processeur, la carte mère, le disque dur... d'un clavier, d'un écran et d'une souris.
- Des prix variables
Tous ces éléments sont compactés à l'intérieur d'un boitier de faible dimension, d'où le prix généralement plus élevé d'un ordinateur portable par rapport à un ordinateur fixe. Exception faite pour les minis portables dont les capacités de base permettent un coût moindre.
- La légèreté : un atout de poids
La taille moyenne d'un portable est de 35 cm de large sur 27cm de profondeur, et de 25 cm sur 17 cm pour un mini portable. Il existe des ordinateurs portables de grandes dimensions : 40 cm de largeur sur 30 cm de profondeur. Il s'agit en fait de PC transportables dont le poids avoisine souvent les 4kg. La taille allant de paire avec le poids, plus un ordinateur est petit, plus il est léger et facile à transporter.
- Des pièces intégrées
Comme la plupart des pièces sont intégrées, elles ne peuvent être changées. Il est donc nécessaire de bien connaître les caractéristiques techniques d'un portable et l'usage que l'on souhaite en faire avant de l'acquérir. En outre, l'intégration de toutes les pièces par le constructeur permet de minimiser les risques d'incompatibilités matérielles.
- Autonomie
L'intérêt d'un ordinateur portable est d'être autonome le plus longtemps possible sans avoir besoin d'être branché sur secteur. Il fonctionne avec une batterie rechargeable sur secteur.

2. Usages


La mobilité et l'encombrement réduit de l'ordinateur portable présentent des intérêts certains au niveau de son utilisation. Limité au départ à un strict usage bureautique et professionnel, l'ordinateur portable a évolué vers un usage multimédia complet et extrêmement varié proche du PC fixe : retouche photo, jeux vidéo, lecture de DVD... Avec le netbook, le portable est revenu à un usage simplifié, mettant l'accent sur la connexion et la mobilité.
  • Avec l'émergence des réseaux sans fil, les pros de la communication peuvent se connecter avec leur portable depuis presque n'importe quelle zone, du moment qu'elle soit couverte par le WiFi ou la 3G. Petits et légers, les ultraportables et les miniportables / netbook permettent aux nomades de se connecter au net pour dialoguer sur leur messagerie instantanée, consulter leurs mails, effectuer des tâches bureautiques simples depuis un café, un train, une salle d'attente équipés Wifi. En se glissant aisément dans un sac à main, le netbook a su en outre conquérir un large public féminin.
  • Joueurs et cinéphiles peuvent s'adonner à leurs passions, où qu'ils soient, sur un portable doté d'un écran confortable (15" pour un portable, jusqu'à 20" pour un transportable), d'une carte graphique performante et d'un processeur puissant.
  • Mémoire, puissance de calcul... Avec un ordinateur portable pourvu d'un disque dur et d'un processeur puissants, les professionnels en déplacement peuvent utiliser les mêmes fonctions que leur ordinateur de bureau et gérer plusieurs logiciels.
  • Montage vidéo, traitement photo, mixage de sons... toutes ces applications multimédias sont également rendues possibles en dehors de chez soi avec des portables qui conjuguent capacité de stockage importante et vitesse d'exécution. Le nombre d'entrées et de sorties permettent par ailleurs une grande interactivité avec les accessoires high-tech : les ports USB 2 pour un téléphone mobile, une clé USB, un appareil photo numérique, un disque dur externe... Le port Firewire (ou IEEE 1394) pour un caméscope numérique (dont le débit est plus important qu'un port USB), une sortie VGA pour un moniteur externe, un connecteur S-Vidéo pour la télé...

3. L'écran

  • La taille

La taille d'un écran fait partie des critères déterminants dans le choix d'un ordinateur portable. Elle est souvent corrélée au poids et à la taille de la machine.
Si vous souhaitez vous limiter à un usage bureautique simple, l'achat d'un portable à écran large n'est peut-être pas justifié.
En revanche si vous voulez un portable pour visionner des films, choisissez un portable à écran confortable pour vos yeux.
De 10" pour un mini portable / netbook jusqu'à 20" pour un transportable, la taille moyenne d'un écran d'ordinateur portable est de 15" (1 pouce = 2,54 cm).
  • Le format

Le format d'affichage le plus courant est en 4/3 (format télé normal) mais il existe des formats d'écrans d'ordinateurs portables exotiques, proches du 16:9, tel que le format 15:10, plus adapté à la visualisation de séquences vidéo (lecture de DVD par exemple).
  • Le temps de réponse

D'un point de vue technologique, la plupart des écrans d'ordinateurs portables sont plats et TFT (Thin Film Transistor) utilisant un affichage LCD (à cristaux liquides). La qualité d'un écran TFT dépend de son temps de réponse ou latence, c'est-à-dire le temps nécessaire pour descendre et remonter des informations. Plus le temps de réponse indiqué est bas (en dessous de 20 ms), meilleur il est, plus fluides sont les images animées. Les écrans à faible de temps de réponse sont plutôt indiqués pour les joueurs et les écrans dont le temps de réponse est supérieur à 20 ms convient plus à un usage basique.

4. Le processeur

  • La fréquence

Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui traite les instructions. Sa vitesse d'exécution est conditionnée par sa fréquence (en MHz), mais deux processeurs de marques différentes peuvent avoir des performances tout à fait équivalentes avec des fréquences très différentes.
Pour un usage gourmand en logiciels et en applications multimédias, un ordinateur avec un processeur puissant (avec une fréquence > 2,4Ghz) est recommandé.
Pour une utilisation plus basique, un processeur de gamme moyenne (=2Ghz) suffit.
Mais aujourd'hui, il vaut mieux considérer la qualité de l'ensemble des composants (carte graphique, mémoire) que s'en tenir à la seule valeur de la fréquence du processeur.
  • La mémoire vive

La quantité de mémoire vive peut avoir une importance considérable sur les performances, notamment pour des usages multimédias. Elle sert uniquement de zone de transit d'informations (lorsque vous allumez ou téléchargez un programme par exemple).
  • La fréquence de fonctionnement

Outre la quantité de mémoire, il est également important d'être attentif également à sa fréquence de fonctionnement, correspondant à la fréquence à laquelle vont tourner la plupart des périphériques.

5. Le disque dur

  • Capacité

C'est la mémoire de l'ordinateur, le lieu où sont stockés les données et les programmes de l'ordinateur. On s'intéresse à sa capacité : à partir de 160Go on évite les risques de saturation, à partir de 320Go, on rejoint l'utilisation d'un PC fixe.
Vous pouvez étendre autant que besoin la capacité de stockage de votre ordinateur portable grâce à un disque dur externe ou une clé USB (certaines montent jusqu'à 64Go).
Des marques de miniportables ont fait le choix de fonctionner avec un disque dur à mémoire flash (SSD), ce qui les rend plus résistant aux chocs, plus légers aussi. Leur usage - limité à de la bureautique légère et à la connexion - peut être enrichi avec des applications multimédias stockées sur une clé USB ou un disque dur externe.
  • Vitesse d'exécution

Pour un confort d'utilisation, on recommande une vitesse de rotation de 5 400 tours/minute minimum (jusqu'à 7 200 tours/minute).

6. La carte graphique


Le choix de la carte graphique est important, surtout pour faire tourner des jeux vidéo aux graphismes élaborés, regarder des films, faire de la PAO ou gérer des images en 3D. Comme elle est intégrée à la carte mère, il vaut mieux vérifier au préalable sa puissance. Les joueurs ont tout intérêt à choisir un portable avec une carte graphique de marque, compatible avec des programmes indispensables aux animations comme DirectX 9.

7. Lecteur graveur


Devenus standard, les graveurs DVD double couche ont remplacé peu à peu les combos lecteurs CD et DVD et graveurs CD. Ils permettent de conserver sur un seul et même support plusieurs Go de données. Certains portables intègrent même des lecteurs ou lecteur/graveur HD/DVD ou Blu-ray avec des capacités de stockage allant de 30 Go à 50 Go et plus.

8. Souris et clavier


Si l'ordinateur portable intègre un clavier et un touchpad (pavé tactile), rien n'empêche l'ajout de périphériques plus confortables. Il existe des « souris de poche » adaptées au format des portables et miniportables avec un enrouleur de fil intégré et des claviers ergonomiques plus spacieux permettant une meilleure frappe sur les touches.

A voir aussi


Lors de l'achat d'un ordinateur portable, outre le choix des éléments matériels, il est notamment important de veiller aux caractéristiques suivantes :

  • La température de fonctionnement : Le fonctionnement des différents éléments de l'ordinateur portable (notamment le processeur) induit une augmentation de la température de l'ordinateur portable pouvant parfois être gênante (en particulier lorsque la température du clavier devient trop importante).
    Il peut exister un danger dû à la surchauffe, accentué notamment lorsque l'ordinateur portable fonctionne avec l'écran fermé, car celui-ci peut empêcher une bonne dissipation thermique.
  • Le bruit : Afin de dissiper la chaleur due au fonctionnement des différents éléments de l'ordinateur portable (notamment le processeur), les ordinateurs portables sont parfois équipés de dispositifs d'évacuation de la chaleur tels que des ventilateurs, pouvant créer une gêne auditive importante. Il en est de même pour les moteurs entraînant la rotation des disques durs ou du lecteur/graveur de CD/DVD. Il convient donc de se renseigner sur le niveau de bruit de l'ordinateur en fonctionnement.
  • Garantie : L'achat d'un ordinateur portable est un investissement important, il est donc essentiel de se prémunir des risques liés à un dysfonctionnement en souscrivant à une garantie. La garantie est d'autant plus essentielle sur un ordinateur portable qu'il n'est pas possible d'interchanger des éléments (carte graphique, carte son, etc.) comme cela peut être le cas sur des ordinateurs de bureau. La plupart des offres incluent de facto une garantie de quelques mois à un an, mais il peut être avisé de prendre une extension de garantie de quelques années afin de couvrir le maximum de risques.


Veillez à vous renseigner sur le type de dommages couverts par la garantie. Les batteries sont notamment rarement couvertes.
  • L'offre logicielle : Les ordinateurs portables sont presque systématiquement équipés d'un système d'exploitation à l'achat mais certaines offres incluent également un bouquet de logiciels tels que des outils de bureautique, une encyclopédie ou encore un antivirus qui peuvent s'avérer utiles. Il peut donc être intéressant de prendre en compte cet aspect lors de l'achat d'un micro portable.
  • La housse de protection : Lorsque l'ordinateur portable est destiné à un usage nomade, une mallette de transport est nécessaire afin de le protéger et de le transporter ainsi que l'ensemble de ses accessoires.


Par ailleurs il est vivement conseillé d'investir dans un câble de sécurité (Kensington ComboSaver) permettant d'attacher l'ordinateur portable à un élément de mobilier fixe grâce à l'encoche standard présente sur la quasi-totalité des appareils du marché.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Ordinateur-portable-ou-laptop.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Laptop Computer
Laptop Computer
Ordenador portátil
Ordenador portátil
Laptop
Laptop
Computer portatile
Computer portatile
Computador portátil
Computador portátil
Ce document intitulé «  Ordinateur portable (ou laptop)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.