Recherche

Le modem

Avril 2015

A quoi sert un modem ?


Le modem est le périphérique utilisé pour transférer des informations entre plusieurs ordinateurs via un support de transmission filaire (lignes téléphoniques par exemple). Les ordinateurs fonctionnent de façon numérique, ils utilisent le codage binaire (une série de 0 et de 1), mais les lignes téléphoniques sont analogiques. Les signaux numériques passent d'une valeur à une autre, il n'y a pas de milieu, de moitié, c'est du « Tout Ou Rien » (un ou zéro). Les signaux analogiques par contre n'évoluent pas « par pas », ils évoluent de façon continue.

Le piano par exemple fonctionne plus ou moins de façon numérique car il y a un "pas" entre les notes. Un violon par contre peut moduler ses notes pour passer par toutes les fréquences possibles.

Un ordinateur fonctionne à la manière d'un piano, un modem comme un violon. Le modem convertit en analogique l'information binaire provenant de l'ordinateur, afin de le moduler par la ligne téléphonique. On peut entendre des bruits étranges si l'on monte le son provenant du modem.

Ainsi, le modem module les informations numériques en ondes analogiques. En sens inverse, il démodule les données analogiques pour les convertir en numérique. Le mot « modem » est ainsi un acronyme pour « MOdulateur/DEModulateur ».

Modem: modulation - démodulation


La vitesse de transmission du modem est généralement exprimée en bauds, en hommage à Emile Baudot (11 septembre 1845 - 28 mars 1903), un célèbre ingénieur français ayant oeuvré dans les télécommunications. Cette unité de vitesse de transmission d'information caractérise la fréquence de (dé)modulation, c'est-à-dire le nombre de changement d'états que le modem fait subir au signal par seconde. Ainsi, le débit en bauds n'est pas tout à fait égal au débit en bits par secondes, car plus d'un changement d'état du signal peuvent être nécessaires pour coder un bit.

Les standards de communication


La multiplication des modems a nécessité une standardisation des protocoles de communication par modem afin qu'ils parlent tous un langage commun. C'est pourquoi deux organismes ont mis au point des standards de communication :
  • Les laboratoires BELL, précurseurs en matière de télécommunication ;
  • Le Comité consultatif international de téléphonie et de télégraphie (CCITT), renommé depuis 1990 en union internationale des télécommunication (UIT).


L'UIT a pour but de définir les standards de communications internationaux. Les standards des modems peuvent se diviser en 3 catégories :
  • Les standards de modulation (par exemple CCITT V.21)
  • Les standards de correction d'erreurs (par exemple CCITT V.42)
  • Les standards de compression des données (par exemple CCITT V.42bis)


Voici une liste des principaux standards de modem :

Standard de modulation Débit théorique Mode Description
Bell 103 300 bps Full duplex Standard américain et canadien utilisant un codage à changement de fréquence. Il permet ainsi d'envoyer un bit par baud.
CCITT V.21 300 bps Full duplex Standard international proche du standard Bell 103.
Bell 212A 1200 bps Full duplex Standard américain et canadien fonctionnant selon le codage à changement de phase différentiel. Il permet de cette façon de transmettre 2 bits par baud
UIT V.22 1200 bps Half duplex Standard international proche du standard Bell 212A.
UIT V.22bis 2400 bps Full duplex Standard international constituant une version améliorée du standard V.22 (d'o' l'appellation V.22bis).
UIT V.23 1200 bps "Half duplex" Standard international fonctionnant en half-duplex, c'est-à-dire permettant de transférer les données sur une seule voie à la fois. Possibilité d'une voie de retour à 75 bauds facultative.
UIT V.23 1200 bps/75 bps "Full duplex" Standard international fournissant un duplex intégral asymétrique, c'est-à-dire qu'il permet de transférer des données à 1200 bps dans un sens et 75 bps dans l'autre.
UIT V.29 9600 bps Half duplex Standard international fonctionnant en half-duplex, c'est-à-dire permettant de transférer les données sur une seule voie à la fois. Ce standard a été mis au point particulièrement pour les faxs.
UIT V.32 9600 bps Full duplex Standard international fonctionnant en full-duplex et incorporant des standards de correction d'erreur. La transmission de données se fait selon une technique de correction d'erreurs appelée modulation d'amplitude en quadrature codée en treillage. Cette technique consiste à envoyer un bit supplémentaire pour chaque groupe de 4 bits envoyés sur la ligne de transmission.
UIT V.32bis 14400 bps Full duplex Standard international améliorant le standard v.32, en permettant d'envoyer 6 bits par baud, pour atteindre une vitesse de transmission de 14400 bps.
UIT V.32fast 28800 bps Full duplex Standard international, nommé parfois V.FC (Fast Class), permettant d'atteindre une vitesse de transmission des données de 28800bps.
UIT V.34 28800 bps Full duplex Standard international permettant d'obtenir un débit de 28800. Grâce à un processeur DSP (Digital Signal Processor, processeur de traitement numérique du signal) les modems utilisant ce standard peuvent atteindre un débit de 33600 bps.
UIT V.90 56000 bps Full duplex Standard international permettant d'obtenir des vitesses de transmission de 56000 bps.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Le-modem.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Modem
Modem
Módem
Módem
Das Modem
Das Modem
Il modem
Il modem
O modem
O modem
Ce document intitulé «  Le modem  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.