Les familles d'ordinateurs

Juillet 2016

Familles d'ordinateurs


On distingue généralement plusieurs familles d'ordinateurs selon leur format :

  • Les mainframes (en français ordinateurs centraux), ordinateurs possédant une grande puissance de calcul, des capacités d'entrée-sortie gigantesques et un haut niveau de fiabilité. Les mainframes sont utilisés dans de grandes entreprises pour effectuer des opérations lourdes de calcul ou de traitement de données volumineuses. Les mainframes sont généralement utilisés dans des architectures centralisées, dont ils sont le coeur.
  • Les ordinateurs personnels, parmi lesquels on distingue :
    • Les ordinateurs de bureau (en anglais desktop computers), composés d'un boîtier renfermant une carte mère et permettant de raccorder les différents périphériques tels que l'écran .
    • Les ordinateurs portables (en anglais laptop ou notebooks), composé d'un boîtier intégrant un écran dépliable, un clavier et un grand nombre de périphériques incorporés.
  • Les tablettes PC (en anglais tablet PC, également appelées ardoises électroniques), composées d'un boîtier intégrant un écran tactile ainsi qu'un certain nombre de périphériques incorporés.
  • Les centres multimédia (Media Center), représentant une plate-forme matérielle, destinée à une utilisation dans le salon pour le pilotage des éléments hifi (chaîne hifi, téléviseur, platine DVD, etc.).
  • Les assistants personnels (appelés PDA, pour Personal digital Assistant, ou encore handheld, littéralement «tenu dans la main»), parfois encore qualifiés d'organiseur (en anglais organizer) ou d'agenda électronique, sont des ordinateurs de poche proposant des fonctionnalités liées à l'organisation personnelle. Ils peuvent être dotés des fonctions d'un téléphone portable. On parle alors souvent dans ce cas de smartphone.
  • Enfin, les netbooks sont des ordinateurs portables dotés d'un écran de petite dimension (généralement 12") et dont on a remplacé le disque dur par de la mémoire flash, afin de réduire la consommation électrique (et le coût).

Ressources sur le même sujet


A voir également :


Types of computers
Types of computers
Tipos de equipos
Tipos de equipos
Die Computerfamilien
Die Computerfamilien
Tipi di computer
Tipi di computer
As famílias de computadores
As famílias de computadores
Ce document intitulé «  Les familles d'ordinateurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.