Dolby Digital / AC3

Décembre 2016

Présentation du format Dolby Digital


Lancé en 1987, le format dolby Digital est un standard de codage numérique audio 5.1 développé par les laboratoires Dolby Labs.

Contrairement aux systèmes Dolby ProLogic, les pistes audio Dolby Digital sont indépendantes (le terme « discrètes » est parfois également utilisées). Le format Dolby Digital s'appuie, pour les appareils grand public, sur un algorithme de compression appelé AC3 (Audio Coding 3), permettant de compresser les flux audio avec un facteur 10 à 12 avec un échantillonnage sur 16 bits à 48 kHz, soit un débit global d'environ 384 kbit/s. Ainsi, le format Dolby Digital est parfois également appelé Dolby AC3. Pour les professionnels, Dolby Digital n'utilise pas le décodeur AC3 mais un système nommé SR-D.

Dolby Digital est probablement du système le plus utilisé dans les équipements de home cinema. Pour pouvoir exploiter des supports au format Dolby Digital (DVD vidéo ou DVD audio par exemple), il est nécessaire de posséder un équipement possédant un décodeur AC3 intégré. Ces équipements sont habituellement reconnaissables par la présence du logo suivant :

dolby digital



Le format Dolby Digital permet la restitution du son dans l'espace grâce à 6 canaux audio indépendants :

  • Une enceinte centrale, généralement placée sur ou au-dessus de l'écran, servant à diffuser les dialogues.
  • Deux pistes audio pour les enceintes avant permettant d'accentuer le contexte sonore provenant de l'enceinte centrale.
  • Deux canaux pour les enceintes arrières, permettant de diffuser les bruits et l'environnement sonore afin de créer une ambiance.
  • Un canal pour les fréquences basses (caisson de basses) servant à amplifier les effets spéciaux (explosions, tremblement, etc.).



La bande passante du format Dolby Digital est comprise entre 20 Hz à 20 KHz. Les bandes son au format Dolby Digital peuvent être codées selon un des formats suivants :

  • en stéréo
  • en 5.1. Il est à noter que par abus de langage, le terme Dolby Digital est souvent confondu avec l'appellation générique « 5.1 ».

Dolby Digital EX


Le Dolby Digital EX propose un canal supplémentaire (on parle alors de 6.1) obtenu à partir des deux canaux arrière afin de masquer l'effet de « trou » à l'arrière de l'auditeur. Les équipements Dolby Digital EX possèdent traditionnellement le logo suivant :

dolby digital ex


Néanmoins, une source audio en Dolby Digital EX pourra tout de même être lue avec un décodeur Dolby Digital 5.1 traditionnel.

Dolby Headphone


Le standard Dolby Headphone permet de profiter d'un son spatial avec un casque audio traditionnel en toute intimité, sans déranger l'entourage, à partir d'une source stéréo ou multicanaux.

Dolby Headphone est basé sur un processus dit de « virtualisation » utilisant des fonctions HRTF (Head Related Transfert Functions), permettant de simuler un son en 3D en prenant en compte les déformations sonores au passage des différents constituants physiques de la tête de l'auditeur et en couplant ces données avec les caractéristiques de la réponse acoustique d'une pièce d'écoute virtuelle..

Les équipements (carte son, home cinema, console de jeux, etc.) compatibles Dolby Headphone portent le symbole suivant :

dolby headphone

A voir également :


Dolby Digital / AC3
Dolby Digital / AC3
Dolby Digital / AC3
Dolby Digital / AC3
Dolby Digital / AC3
Dolby Digital / AC3
Dolby Digital/AC3
Dolby Digital/AC3
Dolby Digital / AC3
Dolby Digital / AC3
Ce document intitulé «  Dolby Digital / AC3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.