Bus AGP

Juillet 2015

Présentation du bus AGP


Le bus AGP (sigle de Accelerated Graphics Port, soit littéralement port graphique accéléré) est apparu en Mai 1997, sur des chipsets à base de «Slot One», puis est apparu par la suite sur des supports à base de Super 7 afin de permettre de gérer les flux de données graphiques devenant trop importants pour le bus PCI. Ainsi le bus AGP est directement relié au bus processeur (FSB, Front Side Bus) et bénéficie de la même fréquence, donc d'une bande passante élevée.

L'interface AGP a été mise au point spécifiquement pour la connexion de la carte graphique en lui ouvrant un canal direct d'accès à la mémoire (DMA, Direct Memory Access), sans passer par le contrôleur d'entrée-sortie. Les cartes utilisant ce bus graphique ont donc théoriquement besoin de moins de mémoire embarquée, puisqu'elles peuvent accéder directement aux données graphiques (par exemple des textures) stockées dans la mémoire centrale, leur coût de revient est donc théoriquement plus faible.

La version 1.0 du bus AGP, travaillant à une tension de 3.3 V, propose un mode 1X permettant d'envoyer 8 octets tous les deux cycles ainsi qu'un mode 2x permettant le transfert de 8 octets par cycle.

En 1998 la version 2.0 du bus AGP a apporté un mode AGP 4X permettant l'envoi de 16 octets par cycle. La version 2.0 du bus AGP étant alimentée à une tension de 1.5 V, des connecteurs dits "universels" (AGP 2.0 universal) sont apparus, supportant les deux tensions.

La version 3.0 du bus AGP, apparue en 2002, a permis de doubler le débit de l'AGP 2.0 en proposant un mode AGP 8x.

Caractéristiques du bus AGP


Le port AGP 1X est cadencé à 66 MHz, contre 33 MHz pour le bus PCI, ce qui lui offre un débit de 264 Mo/s (contre 132 Mo/s à partager entre les différentes cartes pour le bus PCI), soit de bien meilleures performances, notamment pour l'affichage de scènes 3D complexes.

Avec l'apparition du port AGP 4X, le débit est passé à 1 Go/s. Cette génération de carte est alimentée en 25 W. La génération de carte suivante se nomme AGP Pro et est alimentée en 50W.

La norme AGP Pro 8x propose un débit de 2 Go/s.

Les débits des différentes normes AGP sont les suivants :

  • AGP 1X : 66,66 MHz x 1(coef.) x 32 bits /8 = 266.67 Mo/s
  • AGP 2X : 66,66 MHz x 2(coef.) x 32 bits /8 = 533.33 Mo/s
  • AGP 4X : 66,66 MHz x 4(coef.) x 32 bits /8 = 1,06 Go/s
  • AGP 8X : 66,66 MHz x 8(coef.) x 32 bits /8 = 2,11 Go/s



Il est à noter que les différentes normes AGP conservent une compatibilité ascendante, c'est-à-dire qu'un emplacement AGP 8X pourra accueillir des cartes AGP 4X ou AGP 2X.

Connecteurs AGP


Les cartes mères récentes sont équipées d'un connecteur AGP général reconnaissable par sa couleur marron (normalisée). Il existe trois types de connecteurs :

  • Connecteur AGP 1,5 volts :


connecteur AGP 1.5 Volts
  • Connecteur AGP 3,3 volts :


connecteur AGP 3.3 Volts
  • Connecteur AGP universel :


connecteur AGP universel

Récapitulatif


Voici un tableau récapitulant les caractéristiques des différentes caractéristiques des versions et modes AGP :


AGPTensionMode
AGP 1.03.3 V1x, 2x
AGP 2.01.5 V1x, 2x, 4x
AGP 2.0 universal1.5 V, 3.3 V1x, 2x, 4x
AGP 3.01.5 V4x, 8x

Plus d'informations

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Bus-agp .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également


AGP bus
AGP bus
Bus AGP (Puerto de gráficos acelerado)
Bus AGP (Puerto de gráficos acelerado)
AGP-Bus
AGP-Bus
Bus AGP
Bus AGP
Barramento AGP
Barramento AGP
Ce document intitulé «  Bus AGP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.