Whois

Décembre 2016

Whois



«Whois» (littéralement «Qui est ?») est un outil permettant d'interroger des bases d'informations (appelées registres) concernant les noms de domaines et adresses IP. Les données contenues dans ces bases ne comportent aucune forme de garantie mais permettent généralement de retrouver le propriétaire d'un domaine ou d'une machine, notamment en cas de litige.

Le service Whois a ainsi deux principaux objectifs :

  • Obtenir des informations sur le propriétaire d'un nom de domaine (contact administratif, technique et éventuellement de facturation) et sur les serveurs de noms associés au domaine.
  • Obtenir des informations sur l'attribution des plages d'adresses IP.



Des outils en ligne de commande existent sous certains systèmes d'exploitation, notamment sous les systèmes Unix (par exemple Linux ou MacOS X), la syntaxe de la commande est alors la suivante :

whois nom_de_domaine_ou_adresse_ip

Cette commande possède généralement un grand nombre de paramètres, dépendant du système d'exploitation. Pour les connaître il suffit de saisir :
whois --help



Il existe également des services d'interrogation Whois en ligne pour quasimment toutes les extensions, la plupart du temps accessibles par l'adresse http://whois.nic.extension, ou extension représente la dernière partie du nom de domaine. Une simple recherche pour «whois» sur un moteur de recherche donne également des adresses de sites proposant de tels services.

Adressage IP


Les informations administratives concernant les adresses IP sont répertoriées par les organismes suivants (source: IANA) :

  • RIPE NCC (Réseaux IP européens, whois.ripe.net) pour l'Europe ;
  • APNIC (Asia Pacific Network Information Centre), whois.apnic.net pour l'Asie et le Pacifique
  • ARIN (American Registry for Internet Numbers, whois.arin.net) pour l'Amérique du Nord et l'Afrique Sub-Saharienne ;
  • LACNIC (Regional Latin-American and Caribbean IP Address Registry, whois.lacnic.net) pour l'Amérique latin et les Caraïbes ;
  • INTERNIC (whois.internic.net) pour les autres parties du globe.

Le premier octet de l'adresse IP permet de déterminer à quelle zone appartient l'adresse :

Outils



A voir également :


Whois
Whois
Whois
Whois
Whois
Whois
Ce document intitulé «  Whois  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.