Nslookup

Décembre 2016

Introduction à nslookup



Nslookup (Name System Look Up) est un outil permettant d'interroger un serveur de noms afin d'obtenir les informations concernant un domaine ou un hôte et permet ainsi de diagnostiquer les éventuels problèmes de configuration du DNS.

Invoqué sans argument, la commande nslookup affiche le nom et l'adresse IP du serveur de noms primaire et affiche une invite de commande pour l'interrogation. Il suffit de taper le nom d'un domaine à l'invite afin d'en afficher les caractéristiques. Il est également possible de demander les informations sur un hôte en indiquant son nom à la suite de la commande nslookup :

nslookup host.name



Par défaut la commande nslookup interroge le serveur de noms primaire configuré sur la machine. Il est toutefois possible d'interroger un serveur de noms spécifique en le spécifiant à la suite de la commande précédé du signe "-" :

nslookup host.name -serveur.de.nom



Il est possible de modifier le mode d'interrogation de la commande nslookup grâce à la clause set :

  • set type=mx permet de recueillir les informations concernant le ou les serveurs de messagerie d’un domaine.
  • set type=ns permet de recueillir les informations concernant le serveur de noms associé au domaine
  • set type=a permet de recueillir les informations concernant un hôte du réseau. Il s'agit du mode d'interrogation par défaut.
  • set type=soa permet d'afficher les informations du champ SOA (Start Of Authority).
  • set type=cname permet d'afficher les informations concernant les alias.
  • set type=hinfo permet, lorsque ces données sont renseignées, d'afficher les informations concernant le matériel et le système d'exploitation de l'hôte.</ital>

Pour sortir de la commande nslookup, il suffit de taper exit.

A voir également :


Nslookup
Nslookup
Nslookup
Nslookup
Nslookup
Nslookup
Nslookup
Nslookup
Ce document intitulé «  Nslookup  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.