Création d'un DSN avec ODBC

Mai 2015

Qu'est-ce qu'un DSN ?

ODBC permet de relier un client à une base de données en déclarant une source de données (correspondant généralement à une base de données) dans le gestionnaire ODBC (communément appelé administrateur de source de données ODBC). La source de données peut être aussi bien une base de données qu'un fichier Access, Excel ou bien même un fichier.

On appelle donc DSN (Data Source Name) la déclaration de la source de données qui sera accessible par l'intermédiaire de ODBC.

Déclaration de la source de données

L'administrateur de source de données ODBC (parfois appelé ODBC32 bits), disponible dans le panneau de configuration, permet de déclarer le type de données auxquelles il est possible d'accèder et de leur associer un nom. L'onglet DSN système permet de voir la liste de DSN déjà installés sur le système :

Création d\'un DSN système

Pour déclarer une source de données il faut

  • créer les données (créer une ou plusieurs tables dans une base de données ou bien créer un fichier Excel ou Access)
  • installer le driver ODBC pour la base de données si celle-ci n'est pas installée par défaut sous l'administrateur de source de données
  • Etablir la liaison ODBC dans l'onglet DSN système de l'administrateur de source de données, en cliquant sur Ajouter... puis en sélectionnant le type de driver à utiliser.

    Ajouter un DSN

  • L'administrateur de source de données va ensuite demander le nom à affecter à la source de données (Il s'agit du nom par lequel la base de données sera accessible), puis de sélectionner la source de données (un fichier dans le cas d'excel ou access, ou bien la base de données et éventuellement les tables à associer à la liaison ODBC).

    choix du nom du DSN système ODBC

  • Il faut ensuite donner le chemin d'accès à la base de données en cliquant sur le bouton sélectionner de la fenêtre précédente
  • La base de données devrait alors être accessible via ODBC
Suivant les bases de données, la procédure peut varier et des options supplémentaires peuvent-être demandées, mais la configuration d'un DSN système reste globalement la même. En cas de doute, reportez-vous à la documentation de votre base de données.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Creation-d-un-dsn-avec-odbc .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Ce document intitulé «  Création d'un DSN avec ODBC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.