Webmaster (Administrateur de site web)

Décembre 2016

Webmaster (Administrateur de site web)

Le webmaster (également appelé administrateur de site web ou webmestre) est chargé du maintien et de l'évolution du site web de l'entreprise. A ce titre, il travaille à définir l'architecture et l'arborescence du site web, en concertation éventuellement avec un ergonome, pour la navigation, un directeur artistique pour la charte graphique et un responsable éditorial pour le contenu. En règle générale, le webmestre n'est pas chargé directement de la partie éditoriale. Il est chargé néanmoins de réaliser ou de coordonner les développements informatiques pour l'évolution ou la maintenance du site. Enfin, selon les cas, il peut également être chargé du référencement du site.

Compétences

Le métier de webmaster allie des connaissances techniques à une vision stratégique, avec une touche de créativité. Ainsi, le webmaster doit posséder un profil technique et une bonne connaissance a minima des standards du web :

Dans le cas d'un site dynamique (la majorité des cas), le webmestre devra en plus connaître les principaux langages de script correspondant à ceux choisis par l'entreprise, et posséder des notions sur les bases de données. Parmi les principaux langages de script dynamiques à connaître, citons notamment les suivants :

Par ailleurs, le webmaster doit posséder de solides notions en terme de sécurité des applications web, de référencement dans les moteurs de recherche, ainsi que des bases juridiques pour respecter la règlementation en vigueur.

Enfin, le webmaster doit posséder des capacités d'écoute et des qualités relationnelles et organisationnelles afin d'être en mesure de coordonner les différents corps de métier concourant à la réalisation d'un site web.

Etudes

Il existe quelques études (niveau licence généralement) conduisant au métier de webmestre, mais une expérience personnelle et une passion dans le domaine sont tout autant de qualités indispensables.

Salaire

Le salaire d'un administrateur de site web peut varier entre 26 k€ et 40 k€ par an, selon la taille et la complexité du site à administrer.


A voir également :


Webmaster (Website administrator)
Webmaster (Website administrator)
Webmaster (administrador del sitio web)
Webmaster (administrador del sitio web)
Webmaster (Webseiten-Administrator)
Webmaster (Webseiten-Administrator)
Webmaster (amministratore del sito web)
Webmaster (amministratore del sito web)
Webmaster (Administrador de sítio web)
Webmaster (Administrador de sítio web)
Ce document intitulé «  Webmaster (Administrateur de site web)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.