Technicien de maintenance informatique

Décembre 2016

Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance informatique (parfois appelé technicien support ou technicien d'exploitation) est chargé de s'assurer du bon fonctionnement des postes de travail, des logiciels et des périphériques (imprimantes, etc.) des utilisateurs et, en cas de panne, être en mesure de les dépanner.

Compétences

Au-delà des compétences techniques (fonctionnement de l'ordinateur, assemblage de l'ordinateur, connaissances des systèmes d'exploitation des utilisateurs) nécessaires au bon déroulement de sa mission, le technicien de maintenance doit savoir être à l'écoute des utilisateurs et faire preuve de patience et d'ouverture d'esprit.

Par ailleurs, un esprit critique d'analyse est nécessaire afin de déterminer méthodiquement d'où la panne peut venir, éventuellement en posant les bonnes questions aux utilisateurs, avec une approche pédagogique non technique.

Etudes

L'emploi de technicien de maintenance est accessible aux titulaires de diplômes Bac+2 (BTS, DUT), voire Bac+3 (licence pro).

Salaire

Un technicien de maintenance touche en général un salaire compris entre 20 k€ et 35 k€.


A voir également :


Maintenance technician
Maintenance technician
Técnico de mantenimiento
Técnico de mantenimiento
Tecnico della manutenzione informatica
Tecnico della manutenzione informatica
Técnico de manutenção informática
Técnico de manutenção informática
Ce document intitulé «  Technicien de maintenance informatique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.