Ingénieur réseau

Décembre 2016

Ingénieur réseau

Un ingénieur réseau (parfois appelé ingénieur télécoms) est responsable du bon fonctionnement des réseaux de télécommunications de l’entreprise. En relation avec les équipes d'exploitation, il définit une stratégie d'évolution de l'infrastructure de télécommunication de l'entreprise.

Compétences

Le métier d'ingénieur réseau demande des connaissances techniques de pointe dans le domaine des réseaux et télécommunications (infrastructures, câblage, protocoles, outils d'administration, sécurité, etc.), ainsi que des capacités relationnelles et organisationnelles de chef de projet afin de coordonner les équipes techniques. Il peut évoluer vers des tâches d'encadrement d'équipes de techniciens.

Un ingénieur en télécommunications doit maîtriser plusieurs spécialités parmi lesquelles électronique, informatique, techniques de transmission, ainsi que des notions sur la gestion des entreprises.

Etudes

Le poste d'ingénieur réseau est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur en télécommunications ou d'ingénieur généraliste ou informatique avec une spécialisation réseau ou télécoms.

Salaire

Le salaire d'un ingénieur réseau peut varier entre 36 k€ et 50 k€ par an, selon son expérience et la taille et la complexité du réseau de l'entreprise.


A voir également :


Network engineer
Network engineer
Ingeniero de redes
Ingeniero de redes
Netzwerkingenieur
Netzwerkingenieur
Ingegnere di rete
Ingegnere di rete
Engenheiro de rede
Engenheiro de rede
Ce document intitulé «  Ingénieur réseau  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.