Ingénieur d'affaires

Décembre 2016

Ingénieur d'affaires

Le métier d'ingénieur d'affaires (appelé également ingénieur technico-commercial, ingénieur commercial, ou ingénieur avant-vente) consiste à démarcher des entreprises afin de leur présenter les produits de sa société et d'identifier les produits pouvant répondre à leurs besoins.

L'ingénieur d'affaires doit cibler les sociétés à prospecter, contacter et rencontrer les prospects et enfin déterminer avec eux un projet adapté à leurs besoins. Il est également charger de mettre au point, en concertation avec le client, une proposition commerciale et technique (cahier des charges) et négocier les contrats en prenant en compte les risques financiers et juridiques, éventuellement secondé d'un juriste.

Pendant toute la durée du projet, il est l'interlocuteur privilégie du client et assure la liaison entre les services techniques de sa société et le client.

Compétences

L'ingénieur d'affaires doit connaître sur le bout des doigts les prestations ou produits de sa société tout en possédant des qualités de commercial, notamment une aptitude à convaincre et à négocier et des qualités relationnelles inspirant la confiance.

Etudes

Issu d'une formation Bac+5, l'ingénieur d'affaires possède préférentiellement une année de spécialisation commerciale.

Salaire

Le salaire d'un ingénieur d'affaires débute aux alentours de 28 000 € et peut s'échelonner jusqu'à plus de 50 000 € par an, selon la taille de son portefeuille de projets.


A voir également :


Project engineer
Project engineer
Ingeniero de negocios
Ingeniero de negocios
Ingegnere d'affari
Ingegnere d'affari
Engenheiro de negócios
Engenheiro de negócios
Ce document intitulé «  Ingénieur d'affaires  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.