Ergonome

Décembre 2016

Ergonome

Le métier d'ergonome consiste à améliorer l'environnement de travail de l'être humain. L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes :

  • L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ;
  • L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur. Elle se décline en deux catégories :
    • confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse.
    • sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ;

L'ergonome doit donc travailler en transversal sur l'ensemble de la chaîne d'activité de l'entreprise, pour améliorer l'environnement de travail des personnels ou bien pour améliorer l'ergonomie des produits ou du site web de l'entreprise.

L'ergonome de site web travaille à assurer un confort de navigation au sein d'interfaces web, en relation avec le webmestre, avec le web designer et les équipes éditoriales et participe à la conception de l'architecture du site, de la structuration des pages et de sa navigation.

Compétences

L'ergonome doit posséder des connaissances propres à son secteur d'activité, ainsi qu'un bagage professionnel en psychologie, physiologie, sociologie, organisation du travail, voire en médecine.

Lorsqu'il travaille sur le site web de l'entreprise, l'ergonome doit posséder des notions en terme de conception de sites web et en connaître les contraintes techniques.

Enfin, il doit posséder des capacités d'écoute et des qualités relationnelles et organisationnelles afin de connaître les différents corps de métier de l'entreprise et d'être en mesure de coordonner des actions de sensibilisation et de formation.

Etudes

Il existe des formations spécifiques conduisant au métier d'ergonome, mais une expérience personnelle et une passion dans le domaine sont tout autant de qualités indispensables.

Salaire

Le salaire d'un ergonome peut varier entre 22 k€ et 45 k€ par an selon son expérience.


A voir également :


Interface designer
Interface designer
Ergonomista
Ergonomista
Ergonomista
Ergonomista
Ce document intitulé «  Ergonome  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.