Consultant

Décembre 2016

Consultant

La plupart du temps employé par une société de services et en mission chez un client, le consultant joue un rôle d'analyse, d'évaluation des besoins, de conseil et de proposition de solutions.

On distingue généralement le consultant junior, ayant peu d'années d'expériences en tant que consultant, du consultant senior, bénéficiant d'une expérience réussie d'au moins 2 à 4 années en cabinet de conseil.

Compétences

Le métier de consultant nécessite un goût du contact et un intérêt pour la réalisation de missions de conseil en complète autonomie, ce qui implique notamment d'être à l'écoute du client et de faire preuve de diplomatie.

Outre des compétences techniques avérées sur son domaine d'intervention, le consultant doit faire preuve de capacités d'analyse et de synthèse.

Enfin, le consultant mène une activité de veille permanente pour être à la pointe de l'information technologique et être en mesure de conseiller au mieux ses clients.

Etudes

De formation supérieure en informatique (Bac+4/5 idéalement complétée par un 3éme cycle,), le consultant doit justifier d une expérience professionnelle significative (minimum 2 ans) sur le domaine sur lequel il intervient.

Salaire

Le salaire d'un consultant peut varier entre 40 k€ et 80 k€ par an, selon la complexité et la criticité du domaine d'intervention.


A voir également :


Consultant
Consultant
Consulente
Consulente
Consultor
Consultor
Ce document intitulé «  Consultant  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.