Architecte de systèmes d'information

Décembre 2016

Architecte de systèmes d'information


L'architecte de systèmes d'information conçoit l'architecture du système d'information, c'est-à-dire qu'il conçoit les différentes briques du système d'information (SI) et leur imbrication et est chargé de leur évolution. L'architecte de systèmes d'information est au système d'information de l'entreprise ce que l'architecte est à son bâtiment, si ce n'est que le système d'information est plus amené à évoluer.

Pour mener à bien sa mission, l'architecte de système d'information doit en premier lieu étudier les besoins du client (sa direction ou bien le client chez qui il est en mission), établir une cartographie du système en analysant l'existant, puis proposer un modèle d'architecture et enfin la mettre en oeuvre en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle.

L'architecte de systèmes d'information travaille généralement en équipe, en relation le cas échéant avec un ingénieur système et un ingénieur réseau, et en interface avec les différentes directions métier de l'entreprise.

Compétences


Le métier d'architecte de système d'information est extrêmement stratégique car il conditionne le fonctionnement de toute l'entreprise.

Outre ses compétences techniques, l'architecte de SI doit maîtrise l'organisation de l'entreprise et son infrastructure technique. Il doit également posséder d'excellentes capacités relationnelles et stratégiques, ainsi qu'un goût certain pour la négociation, dans la mesure où il travaille en transversal avec sa direction, avec les utilisateurs et avec les fournisseurs de solutions techniques.

Etudes


Le poste d'architecte de SI est généralement réservé aux titulaires de diplômes Bac+4 à Bac+5, avec éventuellement une année de spécialisation en systèmes d'information, ainsi qu'une première expérience significative de 5 à 10 ans en tant que chef de projet.

Salaire


Le salaire d'un architecte de systèmes d'information peut varier entre 50 k€ et 60 k€ par an.

A voir également :


Information systems architect
Information systems architect
Arquitecto de sistemas de información
Arquitecto de sistemas de información
Architetto di sistemi informatici
Architetto di sistemi informatici
Arquitecto de sistemas de informação
Arquitecto de sistemas de informação
Ce document intitulé «  Architecte de systèmes d'information  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.