Administrateur réseau

Décembre 2016

Administrateur réseau

L'administrateur réseau (également appelé gestionnaire de réseau) est chargé du maintien et de l'évolution de l'infrastructure réseau de l'entreprise.

Compétences

L'infrastructure réseau fait aujourd'hui partie intégrante de la plupart des entreprises, si bien qu'une indisponibilité du réseau peut parfois se traduire en pertes financières non négligeables pouvant dans certains rares cas conduire à la faillite.

L'administrateur réseau doit permettre de surveiller l'activité du réseau, de faire intervenir rapidement des techniciens en cas de congestion ou de problèmes d'accès. Il doit ainsi posséder un connaissance très précise de tous les équipements réseau, des différents protocoles de communication, du modèle OSI et des différentes architectures réseau.

Il est également en charge de la gestion des comptes des utilisateurs, de leur création à l'arrivée de nouveaux personnels à leur destruction au moment de leur départ. Par ailleurs, compte tenu de l'évolution rapide des technologies et des supports de transmission, l'administrateur réseau doit assurer une veille permanente afin de faire évoluer l'infrastructure réseau de l'entreprise.

En relation avec le responsable sécurité, l'administrateur réseau est chargé de mettre en oeuvre des dispositifs de protection adaptés, de surveiller les journaux d'activités et de mener une veille sur les alertes de sécurité. Afin d'anticiper tous les risques potentiels, il devra mettre au point un plan de reprise définissant les actions à entreprendre pour rétablir l'accès au plus vite, dans le respect de la politique de sécurité de l'entreprise.

Etudes

Le poste d'administrateur réseau est accessible aux titulaires de diplômes Bac+2 spécialisé (option télécommunication et réseau), dans le cas de petites entreprises, jusqu'à des ingénieurs télécoms pour les réseaux informatiques de multinationales.

Salaire

Le salaire d'un administrateur réseau varie entre 30 k€ et 45 k€ par an, selon la taille et la complexité du réseau de l'entreprise.


A voir également :


Network administrator
Network administrator
Administrador de red
Administrador de red
Amministratore di rete
Amministratore di rete
Administrador de rede
Administrador de rede
Wykrywanie błędów
Wykrywanie błędów
Ce document intitulé «  Administrateur réseau  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.