Administrateur de bases de données

Décembre 2016

Administrateur de bases de données

L'administrateur de bases de données (parfois appelé responsable de bases de données ou en anglais database administrator, noté DBA) est chargé du maintien et de l'évolution des bases de données constituant le système d'information de l'entreprise.

Compétences

Etant donné le caractère stratégique des données dont il a la charge, l'administrateur de bases de données doit posséder de solides bagages en informatique, notamment une bonne connaissance des principaux SGBD (systèmes de gestion de bases de données), du langage SQL, permettant leur interrogation et également connaître quelques langages de programmation, afin d'être en mesure d'automatiser certaines tâches.

Ses responsabilités font de lui le garant de l'intégrité du système d'information de l'entreprise. Par ailleurs, des connaissances pointues du SGBD peuvent être nécessaire pour optimiser les requêtes, les paramètres du SGBD ou pour mettre au point des outils de supervision de l'accès aux bases.

L'administrateur de bases de données peut être amené à servir de support pour les utilisateurs d'applications clients ou les équipes de développement afin de les dépanner, de les conseiller ou de les aider à élaborer des requêtes complexes.

En relation avec le responsable sécurité, l'administrateur de bases de données devra mettre au point des stratégies et des procédures de sauvegarde et de restauration des données afin d'assurer la pérennité des données dont il à la charge.

Au-delà des compétences techniques, l'administrateur de bases de données doit avoir une bonne vision des applications de l'entreprise et être en mesure d'écouter les besoins des utilisateurs pour mettre au point ou modifier une base de données. Idéalement, il possède des bagages en matière de conception de systèmes d'information et de modélisation UML.

Etudes

Le poste d'administrateur de bases de données est accessible aux titulaires de diplômes Bac+2 avec une année de spécialisation en bases de données à Bac+5 à l'université ou en école d'ingénieur, avec, de préférence, une expérience significative (5 ans) en matière de bases de données.

Salaire

Le salaire d'un administrateur de bases de données peut varier sensiblement entre 32 k€ et 55 k€ par an, selon l'importance et la complexité du système d'information et des responsabilités qui lui sont accordées.


A voir également :


Database administrator
Database administrator
Administrador de bases de datos
Administrador de bases de datos
Amministratore di database
Amministratore di database
Administrador de bases de dados
Administrador de bases de dados
Ce document intitulé «  Administrateur de bases de données  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.