MERISE - Contraintes sur relations

Décembre 2016
Alors que les contraintes sur rôles permettent de définir les conditions de participation d'une entité à une relation, les contraintes sur relations permettent d'exprimer des restrictions sur les classes de relation.

Contraintes d'exclusion sur relations

La contrainte d'exclusion sur relation exprime le fait que deux occurrences de classes d'entité ne peuvent pas participer simultanément à une même classe de relation.

Elle est représenté par un "X" reliant deux classes de relation.

Contraintes de sous-ensemble sur relations

La contrainte de sous ensemble sur relation exprime le fait que une occurrence de classe d'entité participant à une classe de relation, participe obligatoirement à l'autre classe de relation.

Elle est représenté par une flèche reliant deux classes de relation et montrant la direction de l'implication.

Cette contrainte ne fait intervenir que deux relations.

Contraintes d'égalité sur relations

La contrainte d'égalité sur relation exprime le fait qu'une occurrence de classe d'entité participant à une classe de relation, participe obligatoirement à l'autre classe de relation, et réciproquement. Il s'agit donc d'une contrainte de sous-ensemble bidirectionnelle.

Elle est représenté par un signe "=" reliant deux classes de relation.

Cette contrainte peut faire intervenir plusieurs occurrences de classes d'entité, auquel cas une occurrence de classe d'entité participant à une classe de relation doit participer aux n classes de relation.


A voir également :

Ce document intitulé «  MERISE - Contraintes sur relations  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.