LaTeX - Organisation du document

Décembre 2016

Organisation d'un document LaTeX

Un certain nombre de commandes permettent d'organiser les documents LaTeX. Vous pouvez en particulier organiser le document en différentes parties et sous-parties grâce aux commandes suivantes :

\part{titre}, \chapter{titre}, \section{titre}, \subsection{titre}, \subsubsection{titre}, \paragraph{titre}, \subparagraph{titre}.

Ces commandes ne sont pas toutes disponibles pour toutes les classes d'article et ont un rendu parfois différent en fonction des classes (espacement différent entre autres). Par exemple, la commande \chapter n'est pas prise en compte par des documents de classe article, mais l'est pour ceux de classe report. En plus de la création de titres pour chaque partie, ces commandes sont utilisées par LaTeX pour la création de la table des matières. Si toutefois vous ne souhaitez pas voir apparaître le titre d'une partie dans la table des matières, il suffit de faire précéder le titre d'un astérisque. Par exemple :

\subsection*{titre}

Afin d'afficher la table des matières dans le document LaTeX final, il suffit d'entrer la commande \tableofcontents après la commande \begin{document}

Utilisation de plusieurs fichiers LaTeX

Une autre méthode bien pratique pour organiser la création d'un document LaTeX consiste à utiliser plusieurs fichiers LaTeX pour créer un seul document final. Pour cela, il suffit de créer un document LaTeX principal, contenant en particulier l'en-tête décrit précédemment, et des fichiers .tex annexes dont le texte sera inclus dans le document final. Ces fichiers annexes ne doivent pas contenir d'en-tête ni les commandes \begin{document} et \end{document}. Seul le code LaTeX à inclure réellement doit être écrit dans ces fichiers annexes. Le fichier principal prend en charge toutes les questions de mise en forme, de chargement d'extensions et de début et de fin de document. Par exemple :

Code du fichier principal test.tex :

\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[normalem]{ulem}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{graphicx}

\title{Test}
\author{Luc LACHENY et Dominique Pillou}
\date{}

\begin{document}

\maketitle \clearpage
\tableofcontents \clearpage
\input{test1}
\input{test2}
\end{document}

Code du fichier annexe test1.tex :

\section{Pourvu que ça marche}
Ah oui, vraiment !
\clearpage

Code du 2e fichier annexe test2.tex :

\section{Et si ça ne marche pas, c'est que c'est pas ça !}
Ah oui, vraiment !
\clearpage
Remarquez la présence de deux commandes particulières : la commande \clearpage permet de ne plus rien afficher dans la page courante (le code texte suivant sera affiché dans une nouvelle page - commande à peu près équivalente : \newpage) et la commande \maketitle permet l'affichage de la page de titre dont les caractéristiques ont été spécifiées dans l'en-tête.

Si vous désirez créer une annexe avec une numérotation particulière, il suffit d'utiliser la commande \appendix, les sections ou chapitres que vous utiliserez après seront numérotés avec des lettres majuscules. L'annexe apparaît en outre dans la table des matières.

Il est possible d'utiliser des références à des objets déjà définis. La commande \label{nom de la référence} permet de définir la référence, la commande \ref{nom de la référence} permet d'utiliser le numéro de la référence, enfin \pageref{nom de la référence} permet de faire appel au numéro de page de la référence. Afin d'utiliser une numérotation relative aux figures, sections (et autres parties) et tableaux, le nom de référence doit s'écrire de la façon suivante :

  • {fig:nom de la figure} : pour une figure ;
  • {tab:nom du tableau} : pour un tableau ;
  • {section:nom de la section} : pour une section ;
  • {subsection:nom de la subsection} : pour une sous-section ;
  • etc.

Article écrit par Luc LACHENY et Dominique PILLOU – juin 2004


A voir également :

Ce document intitulé «  LaTeX - Organisation du document  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.