LaTeX - Introduction

Décembre 2016

Introduction à LaTeX


LaTeX est un langage permettant de créer des documents écrits (rapports, comptes-rendus, livres, lettres) de haute qualité. En effet, même si sa mise en place peut sembler rebutante au début, LaTeX permet d'obtenir un meilleur rendu final (en terme de mise en page) qu'avec les traitements de texte classiques. Cela est lié au principe de LaTeX : l'utilisateur n'édite pas directement le document final (à la manière de Microsoft Word par exemple), mais il crée un fichier source qui sera compilé. Ainsi, il peut avoir un contrôle total et rigoureux sur la mise en page. De plus, le code des fichiers LaTeX est réutilisable pour créer de nouveaux documents plus rapidement, d'où un gain de temps.

LaTeX se base principalement sur les travaux de deux chercheurs. Tout d'abord Donald E. Knuth a créé le langage TeX en 1978, qui selon ses propres termes, avait pour but de palier aux difficultés d'édition des livres de l'époque. Par la suite, Leslie Lamport et d'autres chercheurs ont décidé d'assouplir TeX, en définissant de nouvelles commandes, plus simples que celles de TeX, à l'aide de macros (enchaînement de commandes). Le résultat (en 1982) est LaTeX sorte de méta-langage (langage "dirigeant" un autre langage) sur TeX.

Le but de ce dossier est de permettre à une personne ne connaissant pas LaTeX d'exploiter ses fonctionnalités de base et à un utilisateur plus aguerri de trouver facilement les commandes dont il a besoin. Ce dossier sur LaTeX ne se veut pas exhaustif, mais au contraire concis afin de permettre au lecteur de créer rapidement un document LaTeX.


Important : Le "?" à la fin du mot LaTeX n'est pas un x majuscule mais la lettre grecque "Chi" (dont le code HTML est Χ). LaTeX se prononce donc "lateck" et non "latecs".

Livres



Article écrit par Luc LACHENY et Dominique PILLOU - juin 2004


A voir également :

Ce document intitulé «  LaTeX - Introduction  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.