CommentCaMarche
Recherche

Equipements réseau - Le répéteur

Mars 2015

Les répéteurs

Sur une ligne de transmission, le signal subit des distorsions et un affaiblissement d'autant plus importants que la distance qui sépare deux éléments actifs est longue. Généralement, deux noeuds d'un réseau local ne peuvent pas être distants de plus de quelques centaines de mètres, c'est la raison pour laquelle un équipement supplémentaire est nécessaire au-delà de cette distance.

Un répéteur (en anglais repeater) est un équipement simple permettant de regénérer un signal entre deux noeuds du réseau, afin d'étendre la distance de câblage d'un réseau. Le répéteur travaille uniquement au niveau physique (couche 1 du modèle OSI), c'est-à-dire qu'il ne travaille qu'au niveau des informations binaires circulant sur la ligne de transmission et qu'il n'est pas capable d'interpréter les paquets d'informations.

D'autre part, un répéteur peut permettre de constituer une interface entre deux supports physiques de types différents, c'est-à-dire qu'il peut par exemple permettre de relier un segment de paire torsadée à un brin de fibre optique...

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Equipements-reseau-le-repeteur.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Network equipment - Repeater
Network equipment - Repeater
Equipos de red - Repetidor
Equipos de red - Repetidor
Netzwerkausstattung - Der Repeater
Netzwerkausstattung - Der Repeater
Apparecchiature di rete - Il ripetitore
Apparecchiature di rete - Il ripetitore
Equipamentos rede - o repetidor
Equipamentos rede - o repetidor
Ce document intitulé «  Equipements réseau - Le répéteur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.