CommentCaMarche
Recherche

Réseau local

Mars 2015

Qu'est-ce qu'un réseau local


Un réseau local, appelé aussi réseau local d'entreprise (RLE) (ou en anglais LAN, local area network), est un réseau permettant d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise ou d'une organisation. Grâce à ce concept, datant de 1970, les employés d'une entreprise ont à disposition un système permettant :
  • D'échanger des informations
  • De communiquer
  • D'avoir accès à des services divers


Un réseau local relie généralement des ordinateurs (ou des ressources telles que des imprimantes) à l'aide de support de transmission filaires (paires torsadées ou câbles coaxiaux la plupart du temps) sur une circonférence d'un centaine de mètres. Au-delà, on considère que le réseau fait partie d'une autre catégorie de réseau appelé MAN

(metropolitan area network), pour laquelle les supports de transmission sont plus adaptés aux grandes distances...

Les constituants matériels d'un réseau local


Un réseau local est constitué d'ordinateurs reliés par un ensemble d'éléments matériels et logiciels. Les éléments matériels permettant d'interconnecter les ordinateurs sont les suivants :
  • La carte réseau (parfois appelé coupleur): il s'agit d'une carte connectée
  • Le transceiver (appelé aussi adapteur): il permet d'assurer la transformation des signaux
  • La prise: il s'agit de l'élément permettant de réaliser la jonction mécanique
  • Le support physique d'interconnexion: c'est le support (généralement filaire, c'est-à-dire

Topologies des réseaux locaux


Les dispositifs matériels mis en oeuvre ne sont pas suffisants à l'utilisation du réseau local. En effet, il est nécessaire de définir une méthode d'accès standard entre les ordinateurs, afin que ceux-ci connaissent la manière de laquelle les ordinateurs échangent les informations, notamment dans le cas où plus de deux ordinateurs se partagent le support physique. Cette méthode d'accès est appelée topologie logique. La topologie logique est réalisée par un protocole d'accès. Les protocoles d'accès les plus utilisés sont :

La façon dont les ordinateurs sont inter-connectés physiquement est appelée topologie physique. Les topologies physiques basiques sont :
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Reseau-local.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Local area networks
Local area networks
Redes de área local
Redes de área local
Lokale Netzwerke
Lokale Netzwerke
Reti locali - Apparecchiature di rete
Reti locali - Apparecchiature di rete
Redes locais
Redes locais
Ce document intitulé «  Réseau local  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.