Hub (concentrateur réseau)

Juillet 2015

Qu'est-ce qu'un concentrateur ?


Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le traffic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Le concentrateur est ainsi une entité possédant un certain nombre de ports (il possède autant de ports qu'il peut connecter de machines entre elles, généralement 4, 8, 16 ou 32). Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports.

concentrateur - hub


Le concentrateur permet ainsi de connecter plusieurs machines entre elles, parfois disposées en étoile, ce qui lui vaut le nom de hub (signifiant moyeu de roue en anglais; la traduction française exacte est répartiteur), pour illustrer le fait qu'il s'agit du point de passage des communications des différentes machines.

Types de concentrateurs


On distingue plusieurs catégories de concentrateurs :

  • Les concentrateurs dits "actifs" : ils sont alimentés électriquement et permettent de régénérer le signal sur les différents ports
  • Les concentrateurs dits "passifs" : ils ne permettent que de diffuser le signal à tous les hôtes connectés sans amplification

Connexion de plusieurs hubs


Il est possible de connecter plusieurs hubs entre eux afin de concentrer un plus grand nombre de machines, on parle alors de connexions en cascade (parfois appelé daisy chains en anglais). Pour ce faire, il suffit de connecter les hubs à l'aide d'un câble croisé, c'est-à-dire un câble reliant les connecteurs de réception d'une extrémité aux connecteurs de réception de l'autre.

Les concentrateurs sont en général dotés d'un port spécial appelé "uplink" permettant d'utiliser un câble droit pour connecter deux hubs entre eux. Il existe également des hubs capables de croiser ou de décroiser automatiquement leurs ports selon qu'il est relié à un hôte ou à un hub.

mise en place de hubs en cascade - daisy chain


Nota
Il est possible de chaîner jusqu'à trois concentrateurs.


Si vous souhaitez connecter plusieurs machines à votre connexion Internet, un hub n'est pas suffisant. Il est nécessaire de recourir à un routeur ou à un commutateur ou bien laisser utiliser l'ordinateur relié directement à la connexion en tant que passerelle (il restera donc constamment allumé lorque les autres ordinateurs du réseau souhaiteront accéder à internet).

Ressources sur le même sujet

  • Opinions de la communauté et caractéristiques de hub/switch sur CommentCaMarche
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Hub-concentrateur-reseau .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également


Network equipment - The hub
Network equipment - The hub
Equipos de red - El concentrador
Equipos de red - El concentrador
Netzwerkaustattung - Hub
Netzwerkaustattung - Hub
Apparecchiature di rete - Il Hub
Apparecchiature di rete - Il Hub
Equipamentos rede - o concentrador (hub)
Equipamentos rede - o concentrador (hub)
Ce document intitulé «  Hub (concentrateur réseau)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.