Switch (commutateur)

Mai 2015

Commutateur


Un commutateur (en anglais switch) est un pont multiports, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI.

Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports adéquats (on parle de commutation ou de réseaux commutés). Si bien que le commutateur permet d'allier les propriétés du pont en matière de filtrage et du concentrateur en matière de connectivité. Voici la représentation d'un switch dans un schéma de principe :

Commutateur - switch

Commutation


Le commutateur utilise un mécanisme de filtrage et de commutation consistant à diriger les flux de données vers les machines les plus appropriées, en fonction de certains éléments présents dans les paquets de données.

Un commutateur de niveau 4, agissant au niveau de la couche transport du modèle OSI, inspecte les adresses de source et de destination des messages, dresse une table qui lui permet alors de savoir quelle machine est connectée sur quel port du switch (en général ce processus se fait par auto-apprentissage, c'est-à-dire automatiquement, mais le gestionnaire du switch peut procéder à des réglages complémentaires).

Connaissant le port du destinataire, le commutateur ne transmettra le message que sur le port adéquat, les autres ports restants dès lors libres pour d'autres transmissions pouvant se produire simultanément. Il en résulte que chaque échange peut s'effectuer à débit nominal (plus de partage de la bande passante), sans collisions, avec pour conséquence une augmentation très sensible de la bande passante du réseau (à vitesse nominale égale).

Les commutateurs les plus évolués, appelés commutateurs de niveau 7 (correspondant à la couche application du modèle OSI) sont capables de rediriger les données en fonction de données applicatives évoluées contenues dans les paquets de données, telles que les cookies pour le protocole HTTP, le type de fichier échangé pour le protocole FTP, etc. Ainsi, un commutateur de niveau 7, peut par exemple permettre un équilibrage de charge en dirigeant les flux de données entrant dans l'entreprise vers les serveurs les plus appropriés, ceux qui possèdent le moins de charge ou bien qui répondent le plus vite.

Ressources sur le même sujet

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Switch-commutateur .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également


Network equipment - The switch
Network equipment - The switch
Equipos de red - El conmutador
Equipos de red - El conmutador
Netzwerkausstattung - Switch (Schalter)
Netzwerkausstattung - Switch (Schalter)
Apparecchiature di rete - Lo switch
Apparecchiature di rete - Lo switch
Equipamentos rede - o comutador (switch)
Equipamentos rede - o comutador (switch)
Ce document intitulé «  Switch (commutateur)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.