Accès aux données avec JDBC

Décembre 2016

Accès aux données

Une fois la connexion à la base de données établie, il est possible de demander des informations sur le nom des tables et le contenu de chaque colonne, ainsi que d'exécuter des requêtes SQL afin de récupérer des informations, d'en ajouter ou bien de les modifier.

accès aux données avec JDBC

Les objets utilisables pour obtenir des informations sur la base sont :

  • DataBaseMetaData: Un objet contenant les informations sur la base de données en général (des métadonnées), c'est-à-dire le nom de la table, les index, la version de la base, ...
  • ResultSet: Un objet contenant les informations sur une table ou le résultat d'une requête. L'accès aux données se fait colonne par colonne, mais il est éventuellement possible d'accèder indépendamment à chaque colonne par son nom
  • ResultSetMetaData: Un objet contenant des informations sur le nom et le type des colonnes d'une table
A chacun de ces objets est associé un grand nombre de méthodes permettant d'obtenir des informations très détaillées sur les éléments de la base de données.

Toutefois, seul un nombre réduit des méthodes de chacun de ces objets permet d'obtenir les informations les plus importantes sur les données.

L'objet ResultSet est l'objet le plus important de la technologie JDBC, car il s'agit d'une abstraction de la table ou de la réponse à une requête (généralement un sous-ensemble d'une table). Ainsi, presque toutes les méthodes et requêtes retournent les données sous forme d'un objet ResultSet. Cet objet contient un nombre donné de colonnes repérées chacune par un nom, ainsi qu'une ou plusieurs lignes contenant les données, et auxquelles il est possible d'accèder séquentiellement une à une du haut vers le bas. Ainsi, afin d'exploiter un objet ResultSet, il est nécessaire de récupérer le nombre de colonnes de celui-ci, à l'aide de l'objet ResultSetMetaData.

ResultSetMetaData rsmd;

rsmd = results.getMetaData();

numcols = rsmd.getColumnCount();
Lors de l'obtention d'un objet ResultSet, le descripteur pointe avant la première ligne.

La méthode next() permet d'obtenir chacune des lignes suivantes, et retourne false lorsqu'il ne reste plus aucune ligne. Etant donné que l'extraction de données de la base peut générer des erreurs, il est indispensable d'inclure ces manipulations dans un bloc d'exception (try).

Les données contenues dans le ResultSet peuvent être obtenues sous différentes formes selon le type de données stockées dans chaque colonne. Le contenu de chaque colonne peut être obtenu soit par le nom de celle-ci, soit par son numéro (sachant que les numéros de colonne commencent à 1 et non à 0).

Les principales méthodes de l'objet ResultSet sont les suivantes :

  • getInt(int): récupère sous forme d'entier le contenu d'une colonne désignée par son numéro
  • getInt(String): récupère sous forme d'entier le contenu d'une colonne désignée par son nom
  • getFloat(int): récupère sous forme de flottant le contenu d'une colonne désignée par son numéro
  • getFloat(String): récupère sous forme de flottant le contenu d'une colonne désignée par son nom
  • next(): déplace le pointeur de ligne sur la ligne suivante
  • close(): "ferme" l'objet
  • getMetaData(): retourne les métadonnées de l'objet (l'objet ResultSetMetaData)

L'objet ResultSetMetaData (obtenu de l'objet ResultSet) permet de connaître le nombre, le nom et le type de chaque colonne à l'aide des méthodes suivantes :

  • getColumnCount(): récupère le nombre de colonnes
  • getColumnName(int): récupère le nom de la colonne spécifiée
  • getColumnLabel(int): récupère le label de la colonne spécifiée
  • getColumnType(int): récupère le type de données de la colonne spécifiée
L'objet DataBaseMetaData permet d'obtenir des informations sur la base de données entière. Il sert notamment à récupérer le nom des tables contenues dans la base de données. De plus, étant donné que de nombreuses bases de données supportent des variantes du langage SQL, il existe de nombreuses méthodes associées à l'objet DataBaseMetaData permettant de connaître les méthodes SQL supportées par la base.

A voir également :

Ce document intitulé «  Accès aux données avec JDBC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.