Javascript

Juillet 2017
Le Javascript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s'agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des améliorations au langage HTML en permettant d'exécuter des commandes du côté client, c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web.

Ainsi le langage Javascript est fortement dépendant du navigateur appelant la page web dans laquelle le script est incorporé, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu.



Notre vidéo



Javascript a été mis au point par Brendan Eich pour le compte de Netscape en 1995. A l'origine, il se nommait moka puis LiveScript et était destiné à fournir un langage de script simple au navigateur Netscape Navigator 2. Il a à l'époque longtemps été critiqué pour son manque de sécurité, son développement peu poussé et l'absence de messages d'erreur explicites rendant dure son utilisation. Le 4 décembre 1995, suite à une association avec le constructeur Sun, Netscape rebaptise son langage Javascript (un clin d'oeil au langage Java développé par Sun). A la même époque, Microsoft mit au point le langage Jscript, un langage de script très similaire. Ainsi, pour éviter des dérives de part et d'autre, un standard a été défini pour normaliser les langages de script, il s'agit de l'ECMA 262, créé par l'organisation du même nom (ECMA, European Computer Manufactures Association).

le javascript est aussi utilisé coté serveur comme php .net ...etc il est même possible d'utiliser JavaScript comme langage serveur grâce a node js.

Les versions de Javascript


Version de JavascriptCorrespondance ECMA-262Navigateurs
JavaScript 1.0Netscape Navigator 2.0, Internet Explorer 3.0, Opera, Mozilla
JavaScript 1.1Netscape Navigator 3.0, Opera, Mozilla
Javascript 1.2Netscape Navigator 4.0/4.05, Internet Explorer 4.0, Opera, Mozilla
Javascript 1.31 et 2Netscape Navigator 4.06, Internet Explorer 5.0, Opera, Mozilla
Javascript 1.4Netscape Navigator 6.0, Internet Explorer 6.0, Opera, Mozilla
Javascript 1.53Netscape Navigator 6.0, Mozilla
Javascript 1.6Firefox 1.5
Javascript 1.7Firefox 2
Javascript 1.8Firefox 3 Opera 11.5
Javascript 1.8.1Firefox 3.5
Javascript 1.8.55Firefox 4 Internet Explorer 9 Opera 11.6 Chrome
Javascript 2edition 6 ECMAScript 2015Firefox 38 edge 1 Chrome 45

Javascript et java

Il ne faut pas confondre le JavaScript et le Java. En effet contrairement au langage Java, le code est directement écrit dans la page HTML, c'est un langage qui ne permet aucune confidentialité au niveau des codes (ceux-ci sont effectivement visibles).
D'autre part l'applet Java (le programme) a été préalablement compilée, et une machine virtuelle permettant d'interpréter le pseudo-code doit être chargée en mémoire (du côté du client) à chaque chargement de la page, d'où un important ralentissement pour les applets Java contrairement au JavaScript qui est directement interpreté.


JavascriptJava
Langage interprétéLangage pseudo-compilé
(chargement d'une machine virtuelle)
Code intégré au HTMLCode (applet) à part du document HTML, appelé à partir de la page
Langage peu typéLangage fortement typé (déclaration du type de variable)
Liaisons dynamiques: les références des objets sont vérifiées au chargementLiaisons statiques: les objets doivent exister au chargement (compilation)
Accessibilité du codeConfidentialité du code
Sûr: ne peut pas écrire sur le disque durSûr: ne peut pas écrire sur le disque dur


Le Javascript est case sensitive (en français sensible à la casse), c'est-à-dire qu'il fait une différence entre un nom de variable contenant ou non des majuscules. Ainsi la fonction bonjour(); n'est pas la même fonction que Bonjour();.

La syntaxe

La syntaxe javascript est inspiré du langage C, les fonctions, les boucles et les conditions sont encadré par des accolades { } et leurs paramètres par des parentheses ( ) et enfin chaque instruction se termine par un point-virgule (;) mais il n'est pas obligatoire.

Les variales

Les variables en javascript sont dites dynamique ce qui veut dire que c'est l’interpréteur qui fera la distinction entre une chaine de caractère un entier ou un chiffre a virgule de plus une variable déclaré par exemple comme chaine de caractère peut être modifié pour devenir un chiffre un tableau un objet ...etc.

les objets

De maniere generale JavaScript travail avec des objet et chaque objets contient des fonction appelé méthodes et des variables appelé attributs.

Comme exemple prenons l'objet Math qui comprend des méthodes permettant de connaitre la racine le sinus le carre...etc d'un élément. La syntaxe consiste a appeler l'objet puis a ajouter un point (.) et enfin on met le nom de la méthode a appeler en lui assignant un ou des paramètres.

var cos_de_10 = Math.cos(10)

Javascript dans le navigateur

Dans un navigateur javascript vas utiliser les objets propre au navigateur ceux du DOM (document object model) et ceux des api intégré au navigateur comme par exemple l'api audio video

Le DOM (document object model)

Une page web est comme un arbre dont le tronc est le document et un éléments (image conteneur texte...etc) est une branche qui selon sa nature peut lui mème comporter des branche. les branches sont appelé node qui signifie en français nœud, les deux principaux types de nœud sont les texte et les balises

Le DOM (document object model) qui est intégré au navigateur est un ensemble de méthode servant a manipuler la page de façon dynamique. ces méthode permettent de parcourir les nœud d' une page pour en sélectionné afin de modifier ses attributs et sa présentation elles permettent aussi la suppression ou la création dynamique de nœud (balise, texte, portion de page) pour insertion dans la page.

Le rôle du JavaScript est d’automatiser certaines taches répétitive, créer des animation en modifiant les attributs d'un élément comme sa position, d'afficher ou cacher un élément en fonction d'une condition ...etc

Grace a JavaScript et le DOM on va pouvoir rendre une page dynamique.

Les Evenements

Avec JavaScript on vas pouvoir contrôler les évènement de l'utilisateur comme un clic sur un bouton, le contrôle de la saisie de texte ...etc et c'est grâce a ces évènements que l'on vas interagir avec l'utilisateur afin d'exécuter le code adéquate.

les Api

Une Api application programming interface qui donne en français Interface de programmation applicative est un ensemble de commande qui permettent de contrôler et interagir avec une application ou un service.

Dans le cas d'un navigateur il existe plusieurs api dont celle qui sert a contrôler la lecture de fichier audio vidéo, celle pour l'ouverture de la webcam, celle pour dessiner des formes dans un canevas...etc ces api sont représenté par des méthode et des attributs et c'est par l'intermédiaire de JavaScript qu l'on vas pouvoir utiliser les méthodes et attributs ces api.

Zones d'animations

La balise canvas et L’API associé servent a créer des dessin qui seront affiché dans cette même balise et dans ce cas JavaScript vas servir a créer des formes et a les animé.


Toujours dans un canvas webGL sert a dessiner des formes tridimensionnel qui seront aussi créer et animé grâce a JavaScript

A voir également


Ce document intitulé «  Javascript - Introduction au langage Javascript  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.