Javascript: l'objet history

D├ęcembre 2016

Les particularités de l'objet history

L'objet history est une propriété de l'objet document. Il contient l'historique du navigateur, c'est-à-dire l'ensemble des URL (adresses des pages) visitées par l'utilisateur. Ces adresses sont accessibles par le navigateur en cliquant sur les boutons suivants et précédent. L'objet history offre des objets et des méthodes qui permettent de naviguer dans cette liste d'adresse directement à partir de la page en cours.

Les propriétés et les méthodes de l'objet history

Les propriétés et les méthodes de l'objet history sont peu nombreuses, elles peuvent néanmoins être très utile pour aider à la navigation.

  • la propriété length permet de connaître le nombre d'objets dans l'historique
  • la méthode back permet d'aller à l'URL précédent dans l'historique
  • la méthode forward permet d'aller à l'URL suivant dans l'historique
  • la méthode go(variable) permet d'aller à un des URL de l'historique. Le paramètre variable est un nombre entier (positif ou négatif) qui détermine le nombre de pages relatif auquel se trouve l'URL désiré. Il est possible d'entrer une chaîne de caractères en paramètre, auquel cas le navigateur cherchera la page de l'historique la plus proche contenant cette chaîne.

    Sur certains navigateurs, lorsqu'un niveau de sécurité est activé, cette méthode peut ne donner aucun résultat.

    A voir également :

Ce document intitulé «  Javascript: l'objet history  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.