Javascript - L'objet Date

D├ęcembre 2016

Les particularités de l'objet Date


L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser.

La syntaxe pour créer un objet-date peut être une des suivantes :

  • Nom_de_l_objet = new Date()

cette syntaxe permet de stocker la date et l'heure actuelle
  • Nom_de_l_objet = new Date("Date au format standard")

les paramètres sont une chaîne de caractère suivant scrupuleusement la notation GMT standard, ex: Wed, 28 Jul 1999 15:15:20 GMT
  • Nom_de_l_objet = new Date("jour, mois date année heures:minutes:secondes")

les paramètres sont une chaîne de caractère suivant scrupuleusement la notation ci-dessus
  • Nom_de_l_objet = new Date(année, mois, jour)

les paramètres sont trois entiers séparés par des virgules.
Les paramètres omis sont mis à zéro par défaut
  • Nom_de_l_objet = new Date(année, mois, jour, heures, minutes, secondes[, millisecondes])

les paramètres sont six entiers séparés par des virgules.
Les paramètres omis sont mis à zéro par défaut




Les dates en Javascript sont stockées de la même manière que dans le langage Java, c'est-à-dire qu'il s'agit du nombre de millisecondes depuis le 1er janvier 1970. Ainsi, toute date antérieure au 1er janvier 1970 fournira une valeur erronée.

Avec les versions de Javascript inférieures à la version 1.3, pour manipuler des dates antérieures à "l'année zéro" il vous sera nécessaire de créer un objet date spécifique.
A partir de la version 1.3, il est possible de manipuler des dates de plus ou mois 100 000 000 de jours par rapport au premier janvier 1970.

Les méthodes de l'objet Date


La date est stockée dans une variable sous la forme d'une chaîne qui contient le jour, le mois, l'année, l'heure, les minutes, et les secondes. Il est donc difficile d'accéder à un seul élément d'un objet date avec les fonctions de manipulation de chaînes de caractères, étant donné que chacun des éléments peut avoir une taille variable. Heureusement, les méthodes de l'objet Date fournissent un moyen simple d'accéder à un seul élément, ou bien de le modifier.
Leur syntaxe est la suivante :

Objet_Date.Methode()

Connaître la date


Les méthodes dont le nom commence par le radical get (mot anglais qui signifie récupérer) permettent de renvoyer une partie de l'objet Date :


MéthodeDescriptionType de valeurs retournée
getDate()Permet de récupérer la valeur du jour du moisL'objet retourné est un entier (entre 1 et 31) qui correspond au jour du mois :
getDay()Permet de récupérer la valeur du jour de la semaine pour la date spécifiéeL'objet retourné est un entier qui correspond au jour de la semaine :
  • 0: dimanche
  • 1: lundi ...
getFullYear()Permet de récupérer la valeur de l'anné sur 4 chiffres pour la date passée en paramètreL'objet retourné est un entier qui correspond à l'année (XXXX) :
<script language="Javascript">



</script>
getHours()Permet de récupérer la valeur de l'heureL'objet retourné est un entier (entre 0 et 23) qui correspond à l'objet Date.
getMilliseconds()Permet de récupérer le nombre de millisecondesL'objet retourné est un entier (entre 0 et 999) qui correspond aux millisecondes de l'objet passé en paramètre.
getMinutes()Permet de récupérer la valeur des minutesL'objet retourné est un entier (entre 0 et 59) qui correspond aux minutes de l'objet Date.
getMonth()Permet de récupérer le numéro du moisL'objet retourné est un entier (entre 0 et 11) qui correspond au mois :
  • 0: janvier
  • 1: février ...
getSeconds()Permet de récupérer le nombre de secondesL'objet retourné est un entier (entre 0 et 59) qui correspond aux secondes de l'objet passé en paramètre.
getTime()Permet de récupérer le nombre de millisecondes depuis le 1er janvier 1970L'objet retourné est un entier. Cette méthode est très utile pour convertir des dates, soustraire ou ajouter deux dates, etc.
getTimezoneOffset()Retourne la différence entre l'heure locale et l'heure GMT (Greenwich Mean Time)L'objet retourné est un entier, il représente le nombre de minutes de décalage
getYear()Permet de récupérer la valeur de l'anné sur 2 chiffres pour l'objet Date.L'objet retourné est un entier qui correspond à l'anné (XX) :
<script language="Javascript">



</script>

Modifier le format de la date


Les deux méthodes suivantes ne permettent de travailler que sur l'heure actuelle (objet Date()) leur syntaxe est donc figée :


MéthodeDescriptionType de valeurs retournée
toGMTString()Permet de convertir une date en une chaîne de caractères au format GMTL'objet retourné est une chaîne de caractère du type :
Wed, 28 Jul 1999 15:15:20 GMT
toLocaleString()Permet de convertir une date en une chaîne de carctères au format localL'objet retourné est une chaîne de caractère dont la syntaxe dépend du système, par exemple :
28/07/99 15:15:20

Modifier la date


Les méthodes dont le nom commence par le radical set (mot anglais qui signifie règler) permettent de modifier une valeur :


MéthodeDescriptionType de valeur en paramètre
setDate(X)Permet de fixer la valeur du jour du moisLe paramètre est un entier (entre 1 et 31) qui correspond au jour du mois
setDay(X)Permet de fixer la valeur du jour de la semaineLe paramètre est un entier qui correspond au jour de la semaine :
  • 0: dimanche
  • 1: lundi ...
setHours(X)Permet de fixer la valeur de l'heureLe paramètre est un entier (entre 0 et 23) qui correspond à l'heure
setMinutes(X)Permet de fixer la valeur des minutesLe paramètre est un entier (entre 0 et 59) qui correspond aux minutes
setMonth(X)Permet de fixer le numéro du moisLe paramètre est un entier (entre 0 et 11) qui correspond au mois :
  • 0: janvier
  • 1: février ...
  • setTime(X)Permet d'assigner la dateLe paramètre est un entier représentant le nombre de millisecondes depuis le 1er janvier 1970


    A voir également :

    Ce document intitulé «  Javascript - L'objet Date  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.