Javascript - Les chaînes de caractères

Décembre 2016

Qu'est-ce qu'une chaîne de caractère


Une chaîne de caractère est, comme son nom l'indique, une suite de caractères. On la représente par la suite de caractères encadrée par des guillemets simples (') ou doubles ("), sachant que les deux types de guillemets ne peuvent être mélangés pour une même chaîne, ce qui signifie que les guillemets, dans une chaîne de caractères, existent par paire.

Il existe des caractères spéciaux à utiliser dans les chaînes pour simuler d'une part des caractères non visuels ou pour éviter au navigateur de confondre les caractères de la chaîne avec ceux du script, ces caractères sont précédés d'un antislash () :

  • b : touche de suppression
  • f : formulaire plein
  • n : retour à la ligne
  • r : appui sur la touche ENTREE
  • t : tabulation
  • " : guillemets doubles
  • ' : guillemets simples
  • : caractère antislash

Ainsi, si on veut stocker la chaine suivante dans la variable Titre :
Qu'y a-t-il dans "c:windows"


Il faudra écrire cette chaîne de la manière suivante dans le code Javascript :

Titre = "Qu'y a-t-il dans "c:windows"";
il est également possible de délimiter la chaîne à l'aide de guillemets simples de la façon suivante :
Titre = 'Qu'y a-t'il dans "c:windows"';

L'architecture d'une chaîne de caractères


Une chaîne de caractère est en fait d'un tableau constitué de n caractères (n est donc le nombre de caractères), on note 0 la position du premier caractère (celui à l'extrême gauche), puis on les compte de gauche à droite en incrémentant ce nombre :


Chaîne C o m m e n t ç a m a r c h e '
Position des caractères01234567891011121314151617



Une chaîne ayant n caractères aura son dernier caractère en position n-1 (ici, pour une chaîne de 18 caractères le dernier élément est à la position 17).

Manipuler des chaînes de caractères


Pour manipuler les chaînes de caractères, le langage Javascript propose l'objet String, comportant de nombreuses méthodes permettant de créer des chaînes de caractères, et les manipuler c'est-à-dire en extraire des sous-chaînes, en modifier la casse, en modifier le style, ...


A voir également :

Ce document intitulé «  Javascript - Les chaînes de caractères  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.