Java - Introduction

Décembre 2016

Qu'est-ce que le Java Development Kit


Le Java Development Kit, communément appelé JDK, est le kit de développement de base que propose gratuitement la société Oracle. Le Kit de développement comprend plusieurs outils, parmi lesquels :

  • javac: le compilateur Java
  • java: un interpréteur d'applications (machine virtuelle)
  • applet viewer: un interpréteur d'applets
  • jdb: un débogueur
  • javap: un décompilateur, pour revenir du bytecode au code source
  • javadoc: un générateur de documentation
  • jar: l'éditeur d'archives Java

Où se procurer le JDK


Le JDK est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de la société Oracle :



Il existe autant de version de JDK que de version de Java (versions majeures ou mineures) et ce sur chacune des plateformes prises en charge (Unix, Solaris, Windows, ...).
Il est conseillé de prendre la dernière version afin d'éviter les éventuels bugs des versions précédentes.

Le compilateur


javac est un compilateur, c'est-à-dire qu'il transforme le code source en bytecode, un fichier binaire intermédiaire interprétable par la machine virtuelle sur n'importe quelle plate-forme.

javac s'utilise avec la syntaxe suivante :

javac <options> <fichiers java>

Une vingtaine d'options sont disponibles, parmi elles :
  • -cp pour préciser l'emplacement des codes sources par exemple pour permettre l'utilisation de JARs externes
  • -g permet d'inclure dans le pseudo-code des informations de débogage afin de pouvoir utiliser le débogueur jdb
  • -source assure une compatibilité ascendante avec les anciennes JDK, on peut donc compiler du code Java compatible avec les versions 1.0, 1.1 etc... et ce même si l'on dispose la dernière version de la JDK.

L'interpréteur


L'interpréteur java est la machine virtuelle permettant de lire le bytecode.

java nom_du_fichier

L'interpréteur d'applets


appletviewer a pour but de pouvoir visualiser l'exécution d'un applet (il est aussi possible de la visualiser sur la plupart des navigateurs internet. Sa syntaxe est la suivante :

appletviewer nom_de_l_applet.class

Javadoc


JavaDoc est un utilitaire permettant de créer une documentation au format HTML à partir de vos programmes, grâce aux commentaires commentaires /** */ prévus à cet effet, et qui sont à incorporer dans le code.

L'éditeur d'archives


Jar est un utilitaire permettant de compresser toutes les classes d'un même projet dans une archive (formellement, un fichier zip avec l'extension .jar) pour constituer une bibliothèque de classes que l'on peut ensuite importer comme bibliothèque externe à un autre projet (avec l'option -cp). Il est aussi possible de créer une archive exécutable, c'est à dire définir une classe principale dont la méthode main sera automatiquement exécuté, sans avoir à ouvrir l'archive.


A voir également :

Ce document intitulé «  Java - Introduction  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.