CommentCaMarche
Recherche

VLAN - Réseaux virtuels

Mars 2015

Introduction aux VLAN


Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique.

En effet dans un réseau local la communication entre les différentes machines est régie par l'architecture physique. Grâce aux réseaux virtuels (VLANs) il est possible de s'affranchir des limitations de l'architecture physique (contraintes géographiques, contraintes d'adressage, ...) en définissant une segmentation logique (logicielle) basée sur un regroupement de machines grâce à des critères (adresses MAC, numéros de port, protocole, etc.).

Typologie de VLAN


Plusieurs types de VLAN sont définis, selon le critère de commutation et le niveau auquel il s'effectue :

  • Un VLAN de niveau 1 (aussi appelés VLAN par port, en anglais Port-Based VLAN) définit un réseau virtuel en fonction des ports de raccordement sur le commutateur ;
  • Un VLAN de niveau 2 (également appelé VLAN MAC, VLAN par adresse IEEE ou en anglais MAC Address-Based VLAN) consiste à définir un réseau virtuel en fonction des adresses MAC des stations. Ce type de VLAN est beaucoup plus souple que le VLAN par port car le réseau est indépendant de la localisation de la station ;
  • Un VLAN de niveau 3 : on distingue plusieurs types de VLAN de niveau 3 :
    • Le VLAN par sous-réseau (en anglais Network Address-Based VLAN) associe des sous-réseaux selon l'adresse IP source des datagrammes. Ce type de solution apporte une grande souplesse dans la mesure où la configuration des commutateurs se modifient automatiquement en cas de déplacement d'une station. En contrepartie une légère dégradation de performances peut se faire sentir dans la mesure où les informations contenues dans les paquets doivent être analysées plus finement.
    • Le VLAN par protocole (en anglais Protocol-Based VLAN) permet de créer un réseau virtuel par type de protocole (par exemple TCP/IP, IPX, AppleTalk, etc.), regroupant ainsi toutes les machines utilisant le même protocole au sein d'un même réseau.

Les avantages du VLAN


Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants :

  • Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs
  • Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées
  • Réduction de la diffusion du traffic sur le réseau

Plus d'informations


Les VLAN sont définis par les standards IEEE 802.1D, 802.1p, 802.1Q et 802.10. Pour plus d'information il est donc conseillé de se reporter aux documents suivants :

  • IEEE 802.1D
  • IEEE 802.1Q
  • IEEE 802.10



Article écrit par Jean-François PILLOU

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Vlan-reseaux-virtuels.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


VLAN - Virtual networks
VLAN - Virtual networks
VLAN - Redes virtuales
VLAN - Redes virtuales
VLAN - Virtuelle Netze
VLAN - Virtuelle Netze
VLAN - Reti virtuali
VLAN - Reti virtuali
VLAN - Redes virtuais
VLAN - Redes virtuais
Ce document intitulé «  VLAN - Réseaux virtuels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.